Sublimétal : L’usine du futur allie excellence et éco-responsabilité
Au cœur du Jura, terre d'excellence industrielle, se niche un joyau de la French Fab : la manufacture Sublimétal. Inaugurée en septembre dernier, cette usine dernière génération concentre les savoir-faire de pointe en traitement de surface pour magnifier les créations des maisons de luxe. Mais sa singularité va bien au-delà de sa haute technicité. Pensée comme un lieu de vie et de transmission, Sublimétal incarne l'usine vertueuse de demain, portée par des valeurs humaines et environnementales fortes. Plongée dans les coulisses d'un modèle inspirant.
L'excellence comme ADN
Spécialisée dans les finitions haut de gamme pour la bijouterie, la maroquinerie, l'horlogerie et les accessoires de mode, Sublimétal est née en 2023 de la réunion des savoir-faire de deux entreprises reconnues : Kango, expert du polissage et SNTS, spécialiste de la galvanoplastie. Avec une capacité de production de près de 7 millions de pièces par an, la manufacture ambitionne de devenir la référence des donneurs d'ordre du luxe.
Dans ses ateliers ultramodernes de 4000 m2, chaque étape compte pour obtenir un rendu parfait et constant, à la hauteur des attentes des clients les plus exigeants. « Ici, il y a de l'espace, l'outil de production est moderne et aux normes pour produire des belles pièces », confient les metteurs au bain et polisseurs.
L'atelier de polissage, antre de la précision
Véritable cœur névralgique de l'usine, l'atelier de polissage impressionne par son calme et sa luminosité savamment dosée. Dans cet écrin high-tech, chaque poste est équipé d'un système d'aspiration du produit poli et d'un éclairage normé pour traquer la moindre imperfection. Polissage manuel, automatique, tribofinition : tous les procédés sont réunis pour magnifier des pièces aux géométries complexes dans le respect des exigences des clients.
Des process galvaniques verts et innovants
Après un contrôle qualité des plus rigoureux, direction l'atelier de galvanoplastie pour le traitement de surface. Ici, l'innovation est de mise avec des procédés sans chrome hexavalent ni nickel, des bouclards "intelligents" permettant de sécher les pièces sans les décrocher ou encore un ingénieux système de récupération des eaux pour économiser près de 4000 m3 chaque année.
L'École des Sublimes : un CFA intégré unique
Afin de pérenniser ses savoir-faire rares et de faire face aux difficultés de recrutement, Sublimétal a fait le choix audacieux de créer son propre centre de formation au métier de polisseur en partenariat avec le Greta local. Pendant 12 mois, l'École des Sublimes dispense une formation diplômante à ce métier d'art et de précision, garantissant ainsi aux apprentis une intégration facilitée au sein des équipes.
Il est important pour nous de lutter, à notre humble niveau, contre le réchauffement climatique. Je crois en l'avenir ; nous sommes et serons présents pour satisfaire nos clients
Sébastien Buathier, Président de Global Metal Works
Une démarche RSE volontariste et intégrée
Loin d'être un simple affichage, le développement durable est véritablement ancré dans l'ADN de Sublimétal. De la conception bioclimatique des bâtiments (panneaux solaires, isolation...) à la gestion optimisée des ressources (réduction des consommations d'eau, chauffage au bois, traitement de l'air...) en passant par une politique sociale vertueuse (bien-être au travail, mixité, formation...), la RSE infuse chaque recoin de l'usine.
Cette exemplarité vient d'être récompensée par la certification RJC, standard de référence pour l'approvisionnement responsable des matières précieuses. Une belle reconnaissance pour cette PME engagée qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : cap sur les 20 millions de pièces sublimées d'ici 5 ans !