Swiggy révolutionne le e-commerce avec Minis
Et si votre bio Instagram devenait votre nouveau site e-commerce ? C'est le pari audacieux que fait la licorne indienne Swiggy avec Minis, sa plateforme initialement conçue comme une alternative à Shopify. Un virage à 360° qui pourrait bien bousculer le marché du "social selling" !
De Shopify à Linktree : la mue surprenante de Swiggy Minis
Lancée en 2022, Swiggy Minis se positionnait comme une solution no-code permettant aux petits commerces de créer leur boutique en ligne sans commission. Mais face au faible trafic généré, la startup à licorne a décidé de transformer son produit en un service "link-in-bio", ces fameux liens uniques agrégateurs de contenus qu'on retrouve sur les profils de créateurs.
L'objectif ? Faire de Minis une landing page que les vendeurs pourront mettre en avant sur leurs réseaux sociaux. Swiggy y intègre même un module de prise de rendez-vous pour séduire une nouvelle cible : les prestataires de services comme les nutritionnistes ou les coachs.
Un "pivot" risqué mais nécessaire
Ce repositionnement stratégique est un pari osé pour Swiggy qui abandonne la dimension "place de marché" de Minis. La startup assure cependant que même sans ce levier de découverte, sa plateforme offre de meilleurs taux de conversion que ses concurrents.
En tant que plateforme SaaS, l'objectif principal de Minis est de permettre aux vendeurs de créer rapidement des sites Web opérationnels. Nous avons observé une forte traction provenant des pages de médias sociaux des vendeurs et avons donc décidé de donner la priorité à ce canal de découverte.
– Un porte-parole de Swiggy
Minis muscle son offre pour les créateurs
Avec cette nouvelle mouture, Swiggy Minis propose aux créateurs de contenus des fonctionnalités incontournables comme :
- Des pages personnalisables avec de multiples liens
- Un module de prise de rendez-vous via l'intégration avec Google Agenda
- Un système d'avis clients grâce à Google Reviews
- Des analyses statistiques pour suivre les performances
Une panoplie d'outils qui rappelle les géants du secteur comme Linktree ou encore Patreon, mais avec la touche tech et la puissance de Swiggy en prime. De quoi donner des sueurs froides à la concurrence !
Un géant indien qui voit toujours plus grand
Ce pivot de Swiggy Minis s'inscrit dans la stratégie d'hypercroissance de la licorne, qui prévoit une IPO à 1,25 milliard de dollars prochainement. Mastodonte de la food delivery en Inde, Swiggy se diversifie à vitesse grand V, de sa marketplace Instamart au service de livraison Genie.
Reste à voir si cette énième transformation convaincra créateurs et e-commerçants indiens, dans un marché ultra-concurrentiel où les acteurs locaux rivalisent d'ingéniosité. Une chose est sûre : avec Minis, Swiggy mise plus que jamais sur le « social commerce » pour asseoir sa domination. Pari réussi ou coup d'épée dans l'eau ? L'avenir nous le dira !