Swizzle Ventures fait décoller le financement des startups femmes

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Swizzle Ventures fait décoller le financement des startups femmes
Swizzle Ventures fait décoller le financement des startups femmes   Innovationsfr
février 20, 2025

Swizzle Ventures fait décoller le financement des startups femmes

Dans l'univers souvent masculin du capital-risque, une nouvelle étoile est en train de se lever : Swizzle Ventures. Ce tout jeune fonds d'investissement dédié aux startups fondées et dirigées par des femmes vient de boucler un premier tour de table record à 6,6 millions de dollars. Une prouesse pour sa créatrice Jessica Kamada, qui avait initialement fixé l'objectif à 3 millions. Preuve s'il en fallait encore que les temps changent et que l'appétit des investisseurs pour plus de diversité et d'impact n'a jamais été aussi fort.

Un positionnement unique sur la santé et le patrimoine des femmes

Avec Swizzle Ventures, Jessica Kamada ne se contente pas de surfer sur la vague de la féminisation de la tech. Son ambition est de répondre à des besoins et des marchés encore largement sous-estimés : ceux liés à la santé et au patrimoine des femmes. Deux domaines où les inégalités restent criantes et où l'innovation peut jouer un rôle majeur de transformation sociale. Concrètement, le fonds va cibler des startups développant des solutions dans les femtech, la gestion du patrimoine au féminin ou encore l'eldercare. Des secteurs à très fort potentiel de croissance.

Des investisseurs experts et engagés

Pour mener à bien cette mission, Jessica Kamada s'est entourée d'une équipe d'investisseurs expérimentés et engagés. Parmi les limited partners du fonds, on retrouve ainsi 70% de femmes et 50% d'experts des thématiques ciblées. Un choix fort et délibéré pour apporter le maximum de valeur ajoutée aux startups financées, au-delà de l'aspect purement capitalistique. Car l'ambition de Swizzle Ventures est bien de jouer un rôle de partenaire de long terme aux côtés des entrepreneurs, en mettant à leur disposition tout un écosystème de compétences et de réseaux.

Nous voulons être le premier point de contact pour toutes les startups qui cherchent à avoir un impact positif sur la vie des femmes.

Jessica Kamada, fondatrice de Swizzle Ventures

Un portefeuille déjà bien garni

Et les premiers résultats sont déjà là. En quelques mois à peine, le fonds a déjà investi dans pas moins de 11 startups prometteuses, avec des tickets compris entre 100 000 et 200 000 dollars. L'objectif est d'atteindre la barre des 30 participations d'ici la fin de ce premier millésime. Des startups triées sur le volet pour leur potentiel de croissance mais aussi leur alignement avec les valeurs d'impact et de diversité chères à Swizzle Ventures.

Le bon timing pour bousculer le statu quo

Pour Jessica Kamada, ce succès fulgurant n'est pas un hasard mais le résultat d'une conjonction de facteurs favorables :

  • La prise de conscience croissante des inégalités de genre et de la nécessité d'y remédier par l'innovation.
  • Un contexte post-Roe vs Wade qui remet les enjeux de santé féminine sur le devant de la scène.
  • L'arrivée à maturité d'un écosystème de startups femmes de plus en plus dense et qualitatif.
  • Des évolutions sociétales qui voient de plus en plus de femmes gérer seules leur patrimoine.

Autant de signaux qui ne trompent pas et laissent présager un bel avenir pour Swizzle Ventures et ses participations. Car au-delà de la performance financière, c'est bien un changement de paradigme qui est en marche. Et nul doute que ce premier fonds 100% féminin et à impact a toutes les cartes en main pour en être un acteur majeur. La révolution du venture capital ne fait que commencer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique levées de fonds marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me