Tanger Med : Un Port Innovant au Cœur du Commerce International

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décembre 31, 2024

Tanger Med : Un Port Innovant au Cœur du Commerce International

Niché sur les rives du détroit de Gibraltar, le port marocain de Tanger Med est un géant endormi qui ne cesse de repousser ses limites. Véritable plaque tournante du commerce international, ce complexe portuaire de 1000 hectares a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie axée sur la digitalisation et l'optimisation de sa productivité. Zoom sur les secrets de ce mastodonte de la logistique.

Tanger Med, un port en pleine croissance

Inauguré en 2007, Tanger Med n'a pas tardé à s'imposer comme un acteur majeur du transport maritime. Sa position géostratégique, à la croisée de l'Atlantique et de la Méditerranée, en fait une porte d'entrée idéale vers l'Europe et l'Afrique. En 2022, le complexe portuaire a franchi un nouveau cap en traitant plus de 7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), soit une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.

Cette croissance spectaculaire s'explique en partie par la mise en service de Tanger Med 2 en 2019. Cette extension de 1,6 milliard de dollars a doté le port de six nouveaux postes à quai et de deux terminaux ultramodernes, capables d'accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Avec une capacité totale de 9 millions d'EVP, Tanger Med se hisse désormais parmi les 20 plus grands ports à conteneurs de la planète.

Une productivité boostée par la digitalisation

Pour absorber ce flux croissant de marchandises, Tanger Med mise sur l'efficacité de ses processus. Le port s'est ainsi doté d'un système de gestion des opérations entièrement digitalisé, qui permet de suivre en temps réel les mouvements des navires, des conteneurs et des camions. Grâce à cette plateforme centralisée, les différents acteurs de la chaîne logistique peuvent échanger des données de manière fluide et sécurisée.

La digitalisation est un levier essentiel pour gagner en productivité et en compétitivité. Elle nous permet d'optimiser nos flux, de réduire nos coûts et d'améliorer la traçabilité des marchandises.

Hassan Abkari, directeur général délégué de Tanger Med Port Authority

Cette transformation numérique s'accompagne d'investissements massifs dans l'automatisation des équipements portuaires. Le terminal 3 de Tanger Med 2, opéré par la société Marsa Maroc, est ainsi équipé de portiques de déchargement téléguidés et de navettes autonomes, capables de transporter les conteneurs des quais jusqu'aux zones de stockage. Un gain de temps et d'efficacité considérable, qui permet au port de traiter jusqu'à 35 conteneurs par heure et par portique.

Un hub logistique pour l'industrie automobile

Outre son rôle de porte d'entrée pour les marchandises, Tanger Med s'est imposé comme un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile marocaine. Le port est en effet relié par voie ferrée aux usines Renault de Tanger et Stellantis de Kénitra, qui produisent chaque année plus de 700 000 véhicules destinés à l'export.

Pour accompagner cette montée en puissance, Tanger Med a développé des infrastructures dédiées au trafic roulier. Avec ses deux terminaux spécialisés, le port est capable de traiter jusqu'à 600 000 véhicules par an. Des navires de l'armateur Neptune Lines assurent des liaisons régulières vers les principaux ports méditerranéens, comme Barcelone, Marseille ou Livourne.

Tanger Med est un atout majeur pour la compétitivité de notre industrie automobile. La connectivité et la réactivité du port nous permettent d'optimiser nos flux logistiques et de répondre aux exigences de nos clients.

Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc

Cap sur Nador West Med

Pour continuer sur sa lancée, Tanger Med devra cependant composer avec un nouvel acteur prometteur : le port de Nador West Med. Situé à 350 km à l'est de Tanger, ce complexe portuaire en construction vise à désengorger les infrastructures existantes et à capter une part du trafic maritime en provenance d'Asie.

Prévue pour 2025, la mise en service de Nador West Med devrait permettre au Maroc de franchir un nouveau palier dans le commerce international. Avec une capacité de 3 millions d'EVP, le port ambitionne de devenir un hub de transbordement pour les lignes reliant l'Europe, l'Afrique et les Amériques. De quoi aiguiser l'appétit des géants du secteur, à l'image de CMA CGM qui a annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour opérer l'un des terminaux.

Face à ce nouveau venu, Tanger Med n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Le port mise sur sa longueur d'avance en matière de digitalisation et de productivité pour rester dans la course. Une stratégie payante, qui devrait lui permettre de conforter sa place de leader au carrefour des échanges mondiaux.

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