TBC Uzbekistan lève 37 millions de dollars pour se développer
Imaginez un pays où près de 90% de la population est connectée à internet et où 60% a moins de 30 ans. Non, il ne s'agit pas de la Silicon Valley, mais bien de l'Ouzbékistan ! Ce pays d'Asie centrale attire de plus en plus les entreprises numériques, à l'image de la banque mobile TBC Uzbekistan.
Une levée de fonds de 37 millions de dollars pour TBC Uzbekistan
La filiale ouzbèke de TBC Group, basé à Londres, vient en effet de boucler un nouveau tour de table de 37 millions de dollars. Un joli montant qui s'ajoute aux 38,5 millions levés en juillet dernier, toujours auprès de sa maison-mère et d'investisseurs comme la BERD et l'IFC (Banque mondiale).
Fondée en 2020, TBC Uzbekistan propose via son application mobile des services bancaires complets : ouverture de compte, prêts, dépôts... Elle revendique déjà 4,9 millions d'utilisateurs actifs mensuels, sur une base totale de 16,9 millions.
Conquérir le marché grâce à l'IA et à l'assurance
Ces nouveaux fonds doivent permettre à TBC Uzbekistan de renforcer sa position dominante sur le marché ouzbek, encore largement trusté par les banques étatiques. Pour cela, elle mise sur deux axes : l'intelligence artificielle et l'assurance.
Ces derniers mois, la néobanque a commencé à développer ses propres solutions d'IA, comme des agents vocaux pour gérer les appels de rappel aux clients ayant contracté un prêt. Dès l'année prochaine, elle prévoit d'aller plus loin avec :
- Des chatbots pour le service client et la vente
- Une interface vocale pour interagir avec l'application mobile
- Un modèle de langage spécifique à la finance, développé en interne
En parallèle, TBC Uzbekistan va se lancer dans l'assurance, jusqu'ici proposée via un partenaire. Elle deviendra assureur direct en 2025, en plus d'enrichir son offre avec du paiement fractionné et des prêts aux PME.
Un marché ouzbek très convoité
Si la concurrence reste encore limitée en Ouzbékistan, elle ne cesse de s'intensifier. Plusieurs acteurs étrangers lorgnent ce marché à fort potentiel :
- La banque hongroise OTP et la coréenne Korea Development Bank sont déjà présentes
- La Société Générale, Kaspi (Kazakhstan) et Citi Bank préparent leur arrivée
Ce n'est pas encore hyper compétitif aujourd'hui, mais cela le deviendra de plus en plus dans les prochaines années.
Oliver Hughes, directeur de l'international chez TBC Group
Pour garder une longueur d'avance, TBC Uzbekistan pourra compter sur les synergies avec ses autres activités dans le pays :
- L'application de paiement Payme
- Le crédit islamique Payme Nasiya
De quoi viser sereinement les 75 millions de dollars de bénéfices nets en 2025, contre 23 millions en 2023. Le pari ouzbek de TBC Group est en passe d'être gagné !