Teads rejoint Outbrain : L’union des géants de la publicité en ligne
Le secteur de la publicité en ligne est en ébullition. Teads, filiale d'Altice spécialisée dans la vidéo publicitaire, vient de passer sous le giron d'Outbrain, expert en recommandation de contenus. Un rapprochement à 1 milliard de dollars qui bouscule l'écosystème adtech.
La naissance d'un mastodonte de la publicité numérique
Teads et Outbrain, deux acteurs majeurs de la publicité digitale, ont décidé d'unir leurs forces. L'objectif : créer une plateforme publicitaire omnicanale complète, mêlant vidéo native et recommandations personnalisées. Un défi ambitieux dans un marché ultra-concurrentiel.
Nous allons créer une solution publicitaire omnicanale de bout-en-bout dédiée à l'open web.
David Kostman, CEO d'Outbrain
Avec cette opération, Outbrain met la main sur la technologie vidéo de pointe de Teads, comme ses formats inRead et inBoard. De quoi compléter son offre de recommandations et offrir aux annonceurs des campagnes multi-formats ultra-ciblées.
Une valorisation record pour Teads
Altice avait acquis Teads en 2017 pour 285 millions d'euros. Cinq ans plus tard, le groupe revend sa pépite 1 milliard de dollars. Une plus-value remarquable, qui témoigne à la fois du succès de Teads et de l'appétit des investisseurs pour l'adtech.
La transaction se décompose comme suit :
- 725 millions de dollars en cash
- 25 millions de dollars en paiement différé
- 35 millions d'actions Outbrain (169 millions de dollars)
- 105 millions de dollars d'actions privilégiées convertibles
L'opération, approuvée par les conseils d'administration des différentes entités, devrait être finalisée début 2025.
Une cession symptomatique pour Altice
Pour Altice, la vente de Teads s'inscrit dans une stratégie de cession d'actifs visant à réduire son endettement colossal. Le groupe avait déjà vendu sa branche médias à CMA CGM et ses datacenters à Morgan Stanley.
Malgré tout, la dette d'Altice France, maison mère de SFR, culminait à 24,2 milliards d'euros au premier trimestre 2024. La cession de Teads, bien qu'importante, ne suffira pas à rééquilibrer les comptes du groupe.
Les défis d'Outbrain et Teads dans le nouvel écosystème publicitaire
Pour la nouvelle entité issue de la fusion, les challenges sont nombreux. Elle devra notamment faire face à la concurrence des GAFAM sur le marché publicitaire. Google et Facebook trustent à eux seuls plus de 50% des revenus publicitaires numériques mondiaux.
Autre enjeu de taille : s'adapter aux nouvelles attentes des internautes en termes de protection des données personnelles. Avec le renforcement des réglementations comme le RGPD, l'adtech doit réinventer ses modèles pour concilier publicité ciblée et respect de la vie privée.
Enfin, Outbrain-Teads devra prouver la pertinence de son offre face à l'essor des réseaux sociaux et des influenceurs, qui captent une part croissante des budgets publicitaires des marques.
Une consolidation inéluctable du secteur adtech
Au delà du cas Outbrain-Teads, cette opération illustre la tendance à la consolidation qui traverse le secteur adtech. Pour atteindre une taille critique et peser face aux géants de la tech, les acteurs n'ont d'autre choix que de se rapprocher.
On se souvient qu'en 2019, Outbrain avait déjà tenté de fusionner avec son rival Taboola, avant que le deal ne capote. Preuve que la concentration est un impératif stratégique pour ces entreprises technologiques.
À l'heure du bilan, difficile de prédire si ce "mariage" sera une réussite. Mais une chose est sûre : dans l'adtech en pleine mutation, l'union pourrait faire la force. Outbrain et Teads ont en tout cas une belle carte à jouer pour imposer un contre-modèle aux GAFAM. Aux annonceurs et éditeurs d'en profiter.