Tencent Boosté par les Nouveaux Jeux Vidéo au T3
Les derniers résultats trimestriels de Tencent, le mastodonte chinois de la tech, ont de quoi faire tourner les têtes. Portée par le lancement réussi de plusieurs nouveaux jeux vidéo très attendus, l'entreprise affiche une santé rayonnante avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en forte progression sur la période juillet-septembre.
Comment Tencent s'y est-elle prise pour réaliser une telle performance dans un contexte économique toujours délicat ? La recette du succès semble tenir en deux mots : innovation et timing.
Des lancements de jeux au timing parfait
Tencent a profité de ce troisième trimestre pour dégainer plusieurs blockbusters vidéoludiques savamment préparés en amont :
- Dungeon & Fighter Mobile : ce RPG d'action, très attendu par les fans, apporte tout le fun de la franchise sur smartphone.
- Delta Force : Tencent teste avec brio le terrain du jeu de tir tactique avec ce titre nerveux et immersif.
- Black Myth : Wukong : bien que n'étant pas un Tencent Game pur jus, ce beat them all inspiré du folklore chinois profite d'un solide investissement de la firme.
Résultat de cette déferlante d'hits ? Une hausse de 14% des revenus des jeux mobiles en Chine et de 9% à l'international. Tencent démontre une fois de plus son incroyable flair pour sentir les aspirations du marché et y répondre avec des titres au finish impeccable.
Des investissements qui paient
Mais Tencent ne se contente pas de cartonner avec ses productions internes. Le groupe confirme aussi son statut de poids lourd de l'investissement dans le jeu vidéo mondial, prenant judicieusement des participations dans des studios prometteurs:
La sortie en août de "Black Myth: Wukong", un jeu à succès mondial basé sur le roman classique chinois "Voyage en Occident", a dopé le portefeuille d'investissements de Tencent, qui détient une participation dans le développeur du jeu.
Extrait article Reuters
Cette double stratégie "maison + investissements ciblés" permet à Tencent de multiplier ses chances d'être présent sur les futurs cartons de l'industrie, tout en limitant les risques.
Des bénéfices nets qui décollent
Au final, l'addition de ces différents succès se traduit par un bond de 47% du bénéfice net de Tencent sur le trimestre, pour atteindre la coquette somme de 53 milliards de yuans (7,7 milliards de dollars). Une performance sensiblement supérieure aux attentes des analystes.
Au global, c'est un chiffre d'affaires en hausse de 8% comparé à l'an dernier, à 167 milliards de yuans (24,3 milliards de dollars), qui vient couronner ce très bon trimestre pour le géant de Shenzhen. Le festin est d'autant plus savoureux qu'il se déroule dans un contexte toujours marqué par les stricts contrôles réglementaires sur le numérique en Chine et une croissance économique en berne.
Mais Tencent, fort d'un centre d'excellence R&D performant et de lourds moyens financiers, semble avoir le champ libre pour tracer sa route vers les sommets du gaming mondial. Et les lancements prévus d'ici fin 2024 ne devraient pas inverser cette dynamique royale !