Tender Food révolutionne la viande végétale avec sa technologie innovante

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Tender Food révolutionne la viande végétale avec sa technologie innovante
Tender Food révolutionne la viande végétale avec sa technologie innovante   Innovationsfr
juin 17, 2024

Tender Food révolutionne la viande végétale avec sa technologie innovante

La jeune pousse américaine Tender Food, basée à Somerville dans le Massachusetts, fait parler d'elle en développant une alternative végétale à la viande grâce à une technologie innovante de filage des protéines végétales. Après avoir signé un premier contrat avec une chaîne de restauration rapide à Boston, la startup vient de lever 11 millions de dollars pour accélérer son développement et lancer la production à grande échelle de ses produits très prometteurs.

Une technologie unique imitant la texture de la viande

Fondée en 2020 sous le nom de Boston Meats, Tender Food a mis au point un procédé breveté permettant de créer des morceaux et des fibres végétales ressemblant à s'y méprendre à de la vraie viande, grâce au filage de protéines de soja et d'autres végétaux. La startup est ainsi capable de proposer des alternatives convaincantes au bœuf, au porc, au poulet ou encore au crabe.

Selon Christophe Chantre, co-fondateur et CEO de Tender Food, cette technologie permet d'obtenir un goût, une texture, une valeur nutritive et un coût de production supérieurs aux produits concurrents comme ceux d'Impossible Foods ou Beyond Meat. Des critères clés pour convaincre les consommateurs encore réticents aux alternatives végétales.

Les consommateurs ont été largement déçus par ce qui est actuellement sur le marché. Nous nous concentrons sur l'investissement dans les technologies pour créer de meilleurs produits.

Christophe Chantre, CEO de Tender Food

Un premier grand contrat et une levée de fonds de 11 millions de dollars

Les produits Tender Food sont déjà commercialisés dans plusieurs restaurants et universités de la région de Boston. Mais c'est le récent partenariat noué avec la chaîne Clover Food Lab qui propulse la startup sous le feu des projecteurs. Les steaks, boulettes et autres préparations végétales de Tender sont désormais proposés dans la douzaine de restaurants de la chaîne.

Pour accompagner cette montée en puissance, Tender Food annonce une levée de fonds en série A de 11 millions de dollars menée par Rhapsody Venture Partners, avec la participation des investisseurs existants comme Lowercarbon Capital de Chris Sacca. En 2022, la startup avait déjà levé 12 millions de dollars en seed. Ces nouveaux fonds serviront à développer de nouveaux produits, mais surtout à lancer la production de plusieurs millions de tonnes via des contrats de co-manufacturing.

Une ambition de devenir un acteur incontournable du secteur

À plus long terme, Tender Food, qui emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes, ambitionne de devenir un véritable « enabler technologique » pour toute l'industrie des protéines alternatives en collaborant avec de nombreux acteurs. La société pourrait notamment licencier ses technologies de filage et de texturation à des géants de l'agroalimentaire.

Pour appuyer cette vision, la startup vient de recruter Mike Messersmith, l'ancien président d'Oatly en Amérique du Nord, à son conseil d'administration. Un renfort de poids alors que Tender Food s'apprête à vivre une hypercroissance, portée par l'appétit grandissant des consommateurs pour les alternatives végétales.

  • La foodtech représentait un marché de 12 milliards de dollars dans le monde en 2021, qui devrait atteindre 28 milliards en 2027.
  • Aux États-Unis, les ventes de viande végétale ont bondi de 45% en 2020, alors que celles de viande animale n'ont progressé que de 19%.
  • D'ici 2040, les protéines alternatives pourraient représenter jusqu'à 60% du marché de la viande selon certaines études.

Dans cette révolution alimentaire en marche, Tender Food, armé de sa technologie de rupture et de ses premiers succès commerciaux, a clairement une longueur d'avance. Mais la concurrence s'annonce féroce avec une myriade de startups, comme la néerlandaise Meatable ou l'israélienne Redefine Meat, et les géants du secteur qui multiplient les initiatives. Les années à venir s'annoncent décisives et passionnantes pour ce marché bouillonnant.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me