Tesla Construit une Équipe de Téléopération pour son Service de Robotaxi

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Tesla Construit une Équipe de Téléopération pour son Service de Robotaxi Innovationsfr
novembre 26, 2024

Tesla Construit une Équipe de Téléopération pour son Service de Robotaxi

Alors que Tesla se prépare à lancer son service tant attendu de robotaxi dans les années à venir, le constructeur automobile semble constituer une équipe de téléopération. Selon une récente offre d'emploi, Tesla recherche un ingénieur logiciel pour développer un système permettant à des opérateurs humains de contrôler à distance les futurs robotaxis et robots humanoïdes de l'entreprise.

Cette révélation est notable pour deux raisons principales. Premièrement, cela indique que Tesla prend très au sérieux le déploiement de ses robotaxis sur les routes publiques. Deuxièmement, il s'agit d'un changement par rapport à la rhétorique précédente de Tesla qui mettait en avant sa capacité à atteindre une autonomie totale uniquement grâce à l'entraînement avancé de réseaux neuronaux et à une perception basée sur des caméras, sans intervention humaine.

La téléopération, un outil essentiel pour les véhicules autonomes

Dans le monde des véhicules autonomes, la téléopération est considérée par la plupart comme un élément fondamental pour déployer des voitures autonomes sur les routes publiques. Des entreprises comme Waymo, qui exploite un service commercial de covoiturage autonome dans plusieurs villes américaines, disposent déjà de systèmes de téléopération pour gérer certains cas particuliers, comme les zones de construction, les collisions et les défaillances matérielles.

Les décisions prises par les opérateurs à distance constituent également une précieuse source de données d'entraînement pour les opérations autonomes de niveau 4, c'est-à-dire un système capable de conduire seul dans certaines conditions sans nécessiter l'intervention d'un humain.

Une expérience limitée en téléopération chez Tesla

Tesla n'est pas complètement novice en matière de téléopération. Le constructeur a utilisé des opérateurs à distance pour contrôler ses robots Optimus lors de l'événement « We, Robot » en octobre dernier, où ils ont réalisé des cocktails et discuté avec les invités. Mais les exigences pour opérer à distance des robotaxis seraient différentes.

L'interface utilisateur et les contrôles des robotaxis devraient probablement imiter ceux de la conduite et inclure des fonctionnalités comme une cartographie en temps réel et une aide à la décision pour les situations complexes. Les robotaxis nécessiteraient également une communication plus robuste sur de vastes zones, et les opérateurs seraient probablement tenus de consigner les interventions de téléopération pour une analyse ultérieure des accidents ou des cas particuliers.

Le prototype Cybercab de Tesla

Tesla a dévoilé son prototype de robotaxi le mois dernier - un Cybercab construit sans volant ni pédales pouvant accueillir deux passagers. Elon Musk a déclaré que Tesla commencerait la production de ce véhicule en 2026 ou 2027.

« Nous espérons lancer un service permettant aux gens d'appeler des Tesla autonomes en Californie et au Texas courant 2025, un service que Tesla teste déjà dans la Bay Area avec ses employés. »

– Elon Musk, PDG de Tesla

Vers une assistance humaine pour les véhicules Tesla ?

On ne sait pas encore si la nouvelle équipe de téléopération de Tesla sera chargée d'assister uniquement les robotaxis spécialement conçus, ou également les véhicules Tesla appartenant à des particuliers qui circulent aujourd'hui sur les routes. Elon Musk a longtemps affirmé que les véhicules Tesla dotés du matériel existant pourraient un jour conduire de manière totalement autonome avec une simple mise à jour logicielle « over-the-air », mais il est depuis revenu sur ces affirmations.

La création d'une équipe dédiée à la téléopération semble indiquer un changement de cap stratégique pour Tesla, qui mise désormais sur une assistance humaine à distance pour compléter ses systèmes de conduite autonome. Cela pourrait permettre un déploiement plus sûr et progressif des robotaxis, en s'appuyant sur des opérateurs pour gérer les situations imprévues ou complexes que l'IA peine encore à maîtriser seule.

Reste à voir comment Tesla intègrera concrètement la téléopération dans ses opérations, et si cela accélérera l'arrivée tant attendue de ses robotaxis sur nos routes. Une chose est sûre : la course à la conduite autonome est loin d'être terminée, et la téléopération pourrait bien être un atout majeur dans les années à venir.

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