Tesla étend son réseau de Superchargeurs aux véhicules électriques concurrents
Il y a dix-huit mois, Ford a provoqué une véritable révolution dans l'industrie automobile en obtenant un accord pour donner aux propriétaires de ses véhicules électriques un accès au réseau de Superchargeurs de Tesla. Ce changement spectaculaire a incité de nombreux autres constructeurs automobiles, de GM à Rivian en passant par Hyundai et Mercedes, à suivre le mouvement. À la fin de l'année 2023, presque tous les grands constructeurs avaient adopté le standard nord-américain de recharge (NACS) de Tesla et promis à leurs clients que des adaptateurs seraient bientôt disponibles.
La plupart des clients non-Tesla attendent toujours. Cependant, la récente annonce de GM pourrait apporter un vent d'optimisme. Les propriétaires de véhicules électriques GM comme le Chevrolet Silverado EV et la Cadillac Lyriq auront désormais officiellement accès aux Superchargeurs de Tesla. Il leur suffit pour cela d'acheter les adaptateurs approuvés par GM qui permettront à leurs voitures de se recharger sur les ports Tesla.
Le virage vers le standard de recharge Tesla
En novembre 2022, Tesla a partagé la conception de son connecteur de recharge EV dans le but d'encourager les opérateurs de réseaux et les constructeurs automobiles à adopter cette technologie et à en faire le nouveau standard en Amérique du Nord. À l'époque, tous les autres constructeurs utilisaient le standard de recharge combiné (CCS) en Amérique du Nord.
Une adoption massive semblait peu probable à l'époque, même si le réseau de recharge de Tesla était considéré comme bien supérieur grâce à sa conception robuste et conviviale et à la facilité de paiement du "carburant" pour véhicules électriques. Six mois plus tard, Ford a été le premier à annoncer qu'il travaillerait avec Tesla dans le cadre d'un accord qui donnerait à ses clients un accès à plus de 12 000 Superchargeurs aux États-Unis et au Canada.
GM, Rivian et d'autres emboîtent le pas
Rivian, GM, BMW, Honda, Hyundai, Volkswagen, Porsche, Audi, Kia, Lucid et Stellantis ont suivi. Aujourd'hui, aux États-Unis, il y a 36 499 ports NACS disponibles publiquement (bien que certains d'entre eux proviennent peut-être d'autres entreprises de recharge de véhicules électriques qui ont adapté la norme Tesla), contre environ 16 925 ports CCS. Et ce, malgré les dollars fédéraux qui ont été explicitement consacrés à la construction de chargeurs CCS.
Pour les propriétaires de véhicules électriques équipés d'un port CCS, il faudra attendre les adaptateurs approuvés par les constructeurs. Si certains adaptateurs tiers prétendent être conformes à certaines normes de sécurité et de performance, comme la prise Vortex de Lectron à 199 dollars, le site web de Tesla indique que ces adaptateurs sont interdits.
Les adaptateurs GM ont été spécialement conçus pour protéger les batteries des véhicules électriques GM pendant la recharge. La garantie du véhicule ne couvre pas les dommages causés aux pièces du véhicule résultant de l'utilisation d'adaptateurs non approuvés par GM.
– Un porte-parole de GM
De nouveaux adaptateurs en production
Fin août, Tesla a annoncé sur X qu'il avait augmenté la production d'adaptateurs. Cette déclaration, combinée à l'annonce de GM, pourrait signifier que davantage de véhicules électriques non Tesla se rendront bientôt dans les stations Superchargeurs. Ils devront tous télécharger l'application Tesla pour pouvoir payer la recharge.
Aperçu de l'accès aux Superchargeurs par marque
- Ford - Certains clients ont officiellement obtenu l'accès en février, mais des contraintes d'approvisionnement ont retardé la livraison des adaptateurs de recharge rapide gratuits pour la plupart.
- General Motors - Depuis septembre 2024, les clients peuvent acheter un adaptateur "approuvé par GM" pour 225 $ afin d'accéder dès maintenant au réseau. À partir de 2025, les véhicules électriques de GM seront construits avec le port de recharge NACS.
- Kia - Les propriétaires de Kia EV6 et EV9 neufs à partir de septembre 2024 recevront un adaptateur gratuit début 2025. Les clients existants devront en acheter un ultérieurement.
- Rivian - L'accès est officiellement ouvert depuis mars 2024. De nouveaux adaptateurs sont expédiés au fur et à mesure. Les propriétaires actuels en attente d'un adaptateur le recevront gratuitement d'ici fin janvier 2025.
Ce changement de paradigme initié par Tesla redistribue les cartes de la mobilité électrique. L'adoption d'un standard de recharge commun devrait grandement faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques et accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. Reste à voir comment les autres réseaux de recharge s'adapteront à cette nouvelle donne et si le standard NACS de Tesla s'imposera véritablement comme la norme universelle.