Tesla repousse son événement “Robotaxi” à octobre
Le secteur automobile est en pleine révolution avec l'avènement des véhicules autonomes. Et Tesla, le pionnier de la voiture électrique, compte bien être le leader de cette nouvelle ère de la mobilité. Son arme secrète : le robotaxi, un véhicule 100% autonome appelé à bouleverser nos déplacements. Mais le chemin est encore long et parsemé d'embûches, comme en témoigne le report de l'événement très attendu de présentation du robotaxi.
Tesla repousse le dévoilement de son robotaxi
Initialement prévu pour le 8 août, ce "Robotaxi event" durant lequel Elon Musk devait dévoiler le design et les capacités du véhicule est finalement repoussé au mois d'octobre. D'après Bloomberg News, Tesla aurait besoin de plus de temps pour construire les prototypes.
Une annonce qui n'a pas manqué de faire chuter l'action Tesla de plus de 6%. Les marchés s'impatientent de voir enfin ce fameux robotaxi dont Elon Musk parle depuis des années. Car pour le fantasque milliardaire, l'avenir de Tesla se joue sur l'autonomie.
Miser sur un véhicule sans volant ni pédales
Alors que la plupart des constructeurs automobiles développent des voitures autonomes progressivement en conservant volant et pédales, Elon Musk veut aller directement au stade ultime : un véhicule sans aucun contrôle humain. Un pari osé qui soulève encore de nombreuses questions techniques et réglementaires.
Initialement, le robotaxi devait partager sa plateforme avec un véhicule Tesla à 25 000 dollars, souvent surnommé "Model 2" par les fans de la marque. Mais Elon Musk semble désormais vouloir se concentrer exclusivement sur le robotaxi.
Nous allons à fond sur l'autonomie.
Elon Musk, suite à des licenciements massifs en juin
Des annonces surprises qui mettent la pression en interne
En annonçant publiquement cet événement robotaxi, Elon Musk a pris de court ses propres équipes qui n'étaient pas au courant, les forçant à se démener pour tenir les délais. Une méthode Management par le stress dont le milliardaire est coutumier.
En février dernier, il avait déjà surpris l'équipe de développement du Roadster en tweetant que la future sportive électrique irait encore plus vite qu'annoncé. De quoi mettre une pression monstre sur les ingénieurs.
Les défis du 100% autonome
Si la conduite autonome a fait d'immenses progrès ces dernières années, notamment grâce à l'intelligence artificielle, atteindre le niveau 5 (autonomie complète en toutes circonstances) reste un défi majeur. La sécurité et la fiabilité doivent être irréprochables.
Il faudra aussi convaincre les régulateurs et obtenir les autorisations pour faire circuler ces robotaxis. Sans parler de l'acceptation par le grand public qui n'est pas encore acquise. Autant d'obstacles qu'Elon Musk espère surmonter avec son audace habituelle.
Quel impact sur l'industrie des transports ?
Si Tesla parvient à tenir ses promesses avec son robotaxi, cela pourrait révolutionner l'industrie des transports :
- Développement massif des services de transport autonome partagés.
- Réduction des accidents, de la congestion et de la pollution.
- Bouleversement du modèle de possession automobile.
Mais dans ce domaine très concurrentiel, Tesla n'est pas le seul sur les rangs. Waymo (Google), Cruise (GM), Uber et bien d'autres travaillent aussi d'arrache-pied sur le véhicule autonome. La course ne fait que commencer et promet d'être passionnante !
En attendant d'en savoir plus sur le fameux robotaxi, Tesla doit continuer à rassurer sur sa santé financière et à tenir ses objectifs de production, malgré un contexte économique compliqué. Le report de l'événement à octobre laisse le temps de peaufiner les prototypes, mais aussi de faire monter le suspense. Vivement la suite !