Tesla se voit refuser un financement fédéral pour ses bornes de recharge

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Tesla se voit refuser un financement fédéral pour ses bornes de recharge
Tesla se voit refuser un financement fédéral pour ses bornes de recharge Innovationsfr
janvier 13, 2025

Tesla se voit refuser un financement fédéral pour ses bornes de recharge

Alors que Tesla multiplie les efforts pour déployer ses poids lourds électriques sur les routes américaines, le géant de l'automobile vient d'essuyer un nouveau revers. Le Département des Transports (DOT) a en effet annoncé vendredi l'octroi de 636 millions de dollars de subventions pour le développement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Et pour la seconde fois, la demande de financement de près de 100 millions de dollars déposée par Tesla pour son projet de corridor de recharge pour semi-remorques a été rejetée.

Un coup dur pour le programme Tesla Semi

Ce refus intervient alors que Tesla peine à lancer à grande échelle son programme de poids lourds électriques baptisé Tesla Semi. Si l'entreprise a livré quelques premiers modèles à des clients comme Pepsi ou Frito-Lay, le déploiement commercial tarde à se concrétiser. Tesla construit actuellement une usine dans le Nevada dédiée à la production de ce camion révolutionnaire, dévoilé dès 2017.

Le financement demandé par Tesla dans le cadre du programme fédéral d'infrastructure pour les bornes de recharge (CFI) devait permettre, avec 24 millions de dollars investis par l'entreprise elle-même, la construction de neuf stations de recharge pour semi-remorques électriques. Baptisé TESSERACT, ce projet visait à mailler un corridor s'étendant de l'ancienne base de Tesla en Californie du Nord jusqu'à la frontière sud du Texas.

Un ambitieux réseau de bornes de recharge ultra-rapides

Chacune de ces stations devait être équipée de huit chargeurs de 750 kW dédiés aux Tesla Semi, ainsi que quatre chargeurs accessibles aux autres poids lourds électriques, une condition requise pour l'obtention des fonds fédéraux. Mais le projet TESSERACT avait déjà été recalé en 2024 lors de la première vague d'attribution des subventions par la Federal Highway Administration (FHWA) du DOT.

Tesla avait pourtant persisté dans sa volonté de développer ce corridor de recharge, même sans financement. En avril 2024, l'ancien vice-président des politiques publiques Rohan Patel avait déclaré que certains sites le long des 1 800 miles de l'itinéraire étaient des "évidences même sans subvention". Mais le statut du projet est devenu incertain après les vagues de licenciements chez Tesla courant 2024 qui ont décimé l'équipe en charge des infrastructures de recharge.

L'avenir du programme fédéral d'aide incertain

Si en théorie 2,5 milliards de dollars ont été alloués au programme CFI dans le cadre du plan d'infrastructure bipartite, le site web de la FHWA n'indique pour l'heure "aucune date estimée" pour le prochain appel à projets. Les priorités de la nouvelle administration Trump pourraient bien remettre en question la pérennité de ce type de financements en faveur de la mobilité électrique.

Pour Tesla, ce nouveau rejet est un coup dur qui vient freiner ses ambitions dans le transport électrique longue distance. Reste à voir si l'entreprise parviendra malgré tout à déployer son réseau de recharge ultra-rapide pour faire décoller son activité poids lourds, un marché stratégique pour accélérer la transition énergétique du transport routier.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me