Thiriet : l’innovation au cœur de sa production
L'innovation n'est pas l'apanage des start-ups. L'exemple de Thiriet, ETI vosgienne spécialiste des surgelés, en est la preuve éclatante. Ce fleuron discret de l'agroalimentaire français se distingue par un modèle de production très intégré, où la conception des équipements est internalisée.
Un modèle industriel hors normes
Avec 450 références produites dans ses propres ateliers sur les 1800 commercialisées, Thiriet maîtrise une large part de sa chaîne de valeur. Une force qui s'appuie sur des compétences internes pointues, à commencer par une équipe R&D d'une vingtaine de personnes menée de main de maître par le président Claude Thiriet en personne.
Mais la vraie singularité de l'entreprise réside dans son ingénierie de production. Ses ingénieurs conçoivent eux-mêmes certains équipements cruciaux, comme les têtes de doseuse ou les machines de démoulage pour ses entremets glacés. Un savoir-faire qui lui permet de gagner un temps précieux dans le lancement de nouveaux produits.
Des lignes flexibles et modulaires
Autre atout maître: la flexibilité et la modularité de ses lignes de production. A côté des installations dédiées très automatisées, Thiriet dispose de chaînes adaptables conçues spécifiquement pour un produit. Montées sur roulettes, elles peuvent être reconfigurées en un tournemain par les équipes de nuit en charge du nettoyage.
Nous avons des lignes mono-produit, très automatisées, notamment pour la fabrication de cônes glacés, mais aussi des lignes flexibles, conçues spécialement pour un dessert et comprenant davantage d'opérations manuelles.
Stéphane Bonnet, directeur d'usine chez Thiriet
Une croissance maîtrisée
Forte de ses réserves foncières et industrielles à Eloyes, dans les Vosges, Thiriet a les moyens de ses ambitions. L'ETI n'exclut pas de compléter son écosystème via de nouveaux outils de fabrication pour asseoir un positionnement distinctif. Toujours dans une logique d'intégration et de maîtrise des coûts, à l'image du crumble de son bûche glacée désormais « fait maison ».
En parallèle, Thiriet accélère son développement par croissance externe ciblée. Le groupe a pris une participation dans le producteur de saumon fumé Le Borvo en 2022 et racheté le glacier La Fabrique Givrée en 2020. Une stratégie payante pour grignoter des parts de marché au géant Picard et à la grande distribution sur un marché très concurrentiel.
Les secrets d'une réussite
Au final, quelles sont les clés du succès de Thiriet ? On peut en retenir trois principales:
- Un haut niveau d'intégration industrielle, de la conception à la fabrication, qui lui confère réactivité et maîtrise des coûts.
- Des capacités d'innovation produit et process différenciantes, portées au plus haut niveau.
- Une croissance organique et externe équilibrée, avec des investissements ciblés pour renforcer son écosystème.
Défiant les codes d'un secteur très industrialisé, Thiriet prouve que l'innovation et l'agilité ne sont pas réservées aux start-ups. Une entreprise à suivre de près pour qui veut comprendre les ressorts de la compétitivité Made in France.