Thomson Reuters Acquiert Materia AI, Startup Américaine
Imaginez un monde où chaque expert comptable, fiscaliste ou auditeur aurait son propre assistant IA pour l'aider dans ses tâches les plus chronophages. C'est précisément la vision que Thomson Reuters accélère avec sa récente acquisition de la pépite new-yorkaise Materia AI. Pas de doute, l'IA s'apprête à révolutionner les métiers du chiffre !
Materia IA : la recherche comptable automatisée
Lancée en 2022, la jeune pousse Materia IA a mis au point un assistant IA spécialisé dans l'automatisation des recherches et flux de travail comptables, fiscaux et d'audit. Sa plateforme analyse et fouille un inventaire centralisé de documents pour en extraire rapidement les informations utiles aux professionnels.
En juin dernier, Materia émergeait tout juste de sa discrétion en levant 6,3 millions de dollars auprès d'investisseurs dont Thomson Reuters Ventures (TRV), le bras armé de capital-risque du géant canadien de l'information.
Une acquisition dans la continuité de la stratégie IA de Thomson Reuters
Avec plus de 500 000 clients dans plus de 100 pays, Thomson Reuters est un mastodonte des services d'information pour les professionnels. Logiciels juridiques et fiscaux, outils de conformité, agence de presse... L'IA est au cœur de sa stratégie pour améliorer l'expérience et la productivité de ses utilisateurs.
Son fonds TRV investit en priorité dans les startups en phase d'amorçage qui évoluent dans ses domaines d'activité, avec une prédilection pour le machine learning. Selon Joe Dormani de TRV, ces investissements permettent d'explorer des partenariats prometteurs pouvant déboucher sur des acquisitions.
Entretenir des relations est la meilleure façon de construire des partenariats solides, et les partenariats solides sont un bon moyen d'envisager ce à quoi pourrait ressembler une bonne acquisition.
Joe Dormani, Thomson Reuters Ventures
L'IA pour augmenter les experts, pas les remplacer
Thomson Reuters a confié certains de ses utilisateurs de Checkpoint Edge, sa suite logicielle pour fiscalistes et comptables, pour tester en avant-première l'assistant de Materia. Avec des résultats initiaux prometteurs qui ont conforté la pertinence d'un rachat.
À l'heure où l'IA générative connait un engouement inédit, David Wong, directeur des produits de Thomson Reuters, appelle cependant à raison garder. Interrogé lors du récent colloque Collision, il estime que le marché connait actuellement un "reality check" où les acheteurs se montrent plus exigeants.
- L'IA facilite considérablement la recherche d'informations
- Elle assiste la production de documents écrits pour de nombreux cas d'usage
- Mais il s'agit bien pour l'instant d'augmenter le travail des juristes et comptables, pas de les remplacer
Materia, futur assistant unifié des produits Thomson Reuters
Avec ce rachat, Thomson Reuters compte accélérer le déploiement d'assistants IA pour chacun des experts qu'il sert, que ce soit en droit, en fiscalité ou en comptabilité. À terme, Materia a vocation à unifier l'expérience utilisateur sur l'ensemble de son portefeuille de produits.
La startup américaine conserve pour l'instant son autonomie : son PDG Kevin Merlini reportera directement à David Wong, tandis que ses équipes continueront de lui rendre des comptes. Mais gageons que son intégration ne fait que commencer, pour le plus grand bénéfice des clients de Thomson Reuters. Affaire à suivre !