
Thomson Reuters acquiert SafeSend, logiciel d’automatisation fiscale
Dans une opération majeure sur le marché des technologies fiscales, le géant canadien des services d'information Thomson Reuters a mis la main sur SafeSend, un fournisseur américain de logiciels d'automatisation fiscale, pour la coquette somme de 600 millions de dollars. Cette acquisition stratégique vient renforcer le portefeuille déjà bien fourni de Thomson Reuters dans le domaine des outils spécialisés pour les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité.
SafeSend, le chaînon manquant de l'automatisation fiscale
Fondée en 2008 et basée à Ann Arbor dans le Michigan, la startup SafeSend s'est donnée pour mission de révolutionner le quotidien des fiscalistes en automatisant ce qu'elle appelle le "dernier kilomètre" de la déclaration d'impôts. Sa suite logicielle prend en charge des tâches chronophages comme l'assemblage des documents, leur révision, la signature électronique par le contribuable et la livraison finale de la déclaration.
L'atout majeur de SafeSend réside dans sa capacité à s'intégrer de façon transparente avec les principaux logiciels de préparation des déclarations utilisés par les cabinets comme CCH Axcess, Intuit Lacerte ou encore UltraTax CS, propriété de Thomson Reuters. Un écosystème dans lequel SafeSend a su se rendre indispensable, au point d'être aujourd'hui utilisé par 70% des 500 plus grands cabinets comptables américains.
Un marché en pleine croissance
Thomson Reuters table sur un chiffre d'affaires d'environ 60 millions de dollars généré par SafeSend en 2025, avec une croissance annuelle supérieure à 25% dans les prochaines années. Des perspectives alléchantes pour le géant canadien, qui entend bien continuer à proposer les solutions de SafeSend en marque blanche, tout en préservant son interopérabilité avec les différents acteurs de l'écosystème fiscal.
En intégrant la technologie innovante de SafeSend à nos solutions existantes, nous simplifions les flux de travail de préparation des déclarations fiscales et répondons aux exigences dynamiques des entreprises que nous servons pour les aider à prospérer dans un paysage fiscal de plus en plus complexe.
Elizabeth Beastrom, présidente de la division fiscale, audit et comptabilité de Thomson Reuters
La course à l'armement technologique
L'acquisition de SafeSend s'inscrit dans une stratégie plus large de Thomson Reuters visant à muscler son offre de logiciels pour le marché de la fiscalité et de la comptabilité. Le groupe canadien avait déjà frappé fort début 2023 en s'offrant pour 500 millions de dollars SurePrep, une autre pépite américaine spécialisée dans l'automatisation fiscale. Quelques mois plus tard, c'est au tour de Materia AI, startup new-yorkaise développant une plateforme d'automatisation des flux de travail comptables, de tomber dans l'escarcelle de Thomson Reuters pour un montant non dévoilé.
À travers ces emplettes, Thomson Reuters démontre sa volonté de se positionner comme un acteur incontournable sur le marché en pleine ébullition des technologies fiscales et comptables. Une course à l'armement technologique qui promet de transformer en profondeur le quotidien des professionnels du chiffre, en quête permanente de gains de productivité et d'efficacité face à une complexité réglementaire toujours croissante. Reste à savoir quelle sera la prochaine cible du géant canadien dans sa conquête du marché américain et mondial.