Thuasne, leader des textiles médicaux, renforce sa présence aux USA
Thuasne, spécialiste français des textiles médicaux depuis 1847, poursuit sa stratégie de croissance à l'international. La PME familiale vient en effet de réaliser sa 5ème acquisition en 12 ans aux États-Unis en reprenant Corflex, fabricant de genouillères et d'appareils orthopédiques haut de gamme. Un nouveau pas décisif pour cet acteur ambitieux.
Une stratégie payante d'expansion mondiale
Avec ce rachat, Thuasne franchit un cap symbolique : l'international représente désormais plus de la moitié de son activité, reléguant la France à 45% de son chiffre d'affaires. Une tendance qui devrait encore s'accélérer dans les années à venir. Comme l'explique Delphine Hanton, directrice générale :
Corflex nous ouvre les portes des cliniques militaires américaines où nous n'étions pas présents. C'est une formidable opportunité de développement.
Delphine Hanton, directrice générale de Thuasne
Le marché américain de la santé, le premier mondial, est en effet un relais de croissance majeur pour Thuasne. Il pèse déjà 25% de ses ventes, grâce à une présence renforcée depuis 2011 par pas moins de 5 acquisitions ciblées :
- 2011 : Townsend Design
- 2016 : Quinn Medical
- 2019 : Lantz Medical
- 2021 : Knit-Rite
- 2024 : Corflex
Une implantation mondiale raisonnée
Mais la croissance internationale de Thuasne ne se limite pas à l'Amérique du Nord. L'Europe hors France représente déjà 10% de ses revenus. Et le groupe stéphanois vient également de saisir une opportunité en Australie en reprenant Medical Rehab, un spécialiste des appareils orthopédiques sur-mesure. Elizabeth Ducottet, présidente de Thuasne, détaille cette stratégie :
Notre présence dans la zone Pacifique a du sens, parce que c'est un marché en forte croissance. Et comme notre métier est très dépendant des prescriptions des médecins, cela suppose un travail de proximité difficile depuis la France.
Elizabeth Ducottet, présidente de Thuasne
Grâce à ces acquisitions ciblées à l'étranger, Thuasne est désormais présent dans 110 pays à travers le monde, emploie 2600 collaborateurs et s'appuie sur 16 usines de production. Une dimension mondiale, mais qui reste à taille humaine pour cette ETI indépendante.
L'innovation comme moteur
Cette expansion géographique a un coût, que Thuasne finance en misant sur l'innovation. Avec un laboratoire de R&D à Lyon, l'entreprise mène une veille technologique permanente pour lancer des produits à haute valeur ajoutée. Un atout clé pour se différencier, comme le souligne Elizabeth Ducottet :
Comme nous, Corflex a cultivé une capacité d'innovation qui différencie ses produits sur un marché très disputé. Cela lui donne une solide reconnaissance mondiale.
Elizabeth Ducottet
Ce positionnement premium est plus facile à valoriser aux États-Unis qu'en France, où les remboursements de la Sécurité Sociale limitent les prix. Un débat que Thuasne mène avec les autorités pour faire reconnaître la valeur de ses dispositifs médicaux.
Des ambitions intactes malgré la crise
Avec un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros en 2023 (+9%), Thuasne a réussi à bien traverser la crise sanitaire et économique. Et pour 2024, le groupe vise encore une croissance d'environ 10% au niveau mondial, même s'il s'attend à une stagnation en France.
Des résultats solides qui permettent à Thuasne de poursuivre sereinement sa stratégie sur le long terme : continuer à grandir à l'international par croissance externe, tout en préservant son indépendance et ses racines françaises. Un équilibre subtil pour cette entreprise pas comme les autres, qui prouve que performance et sens ne sont pas incompatibles.