TikTok : Le PDG remercie Trump pour son soutien malgré l’interdiction

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - TikTok : Le PDG remercie Trump pour son soutien malgré l’interdiction
TikTok Le PDG remercie Trump pour son soutien malgré linterdiction Innovationsfr
janvier 18, 2025

TikTok : Le PDG remercie Trump pour son soutien malgré l’interdiction

C'est un véritable séisme qui secoue le monde des réseaux sociaux. La Cour suprême américaine vient de trancher : TikTok, l'application adorée des ados du monde entier, sera interdite aux États-Unis dès dimanche. Une décision lourde de conséquences pour les 150 millions d'utilisateurs américains de la plateforme.

Mais alors que l'avenir de TikTok semble plus qu'incertain, une lueur d'espoir subsiste. Et elle vient de là où on ne l'attendait pas : Donald Trump en personne. L'ancien président, qui avait lui-même menacé de bannir l'appli lors de son mandat, a fait volte-face. Il s'est engagé à tout faire pour trouver une solution permettant à TikTok de rester disponible outre-Atlantique.

Le PDG de TikTok remercie Trump pour son soutien

Cette main tendue de Trump n'est pas passée inaperçue chez TikTok. Dans une vidéo postée sur la plateforme, le PDG Shou Zi Chew a tenu à remercier chaleureusement l'ex-locataire de la Maison Blanche :

Au nom de toute l'équipe TikTok et de nos utilisateurs à travers le pays, je veux remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous afin de trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis. C'est une position forte en faveur du Premier amendement et contre la censure arbitraire.

– Shou Zi Chew, PDG de TikTok

Un soutien de poids pour l'application chinoise, qui compte bien s'appuyer dessus pour continuer à exister sur le sol américain. Trump ne cache d'ailleurs pas ses intentions, clamant haut et fort sur Truth Social qu'il est en pourparlers avec le président chinois Xi Jinping pour sauver TikTok.

Un président qui comprend TikTok

Shou Zi Chew ne tarit pas d'éloges envers Donald Trump. Il se réjouit d'avoir le soutien d'un président qui, selon lui, "comprend vraiment notre plateforme". Il faut dire que Trump est un utilisateur assidu de TikTok, où il cumule plus de 60 milliards de vues. Le PDG poursuit :

Soyez assurés que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que notre plateforme continue de prospérer. D'autres nouvelles sont à venir.

– Shou Zi Chew, PDG de TikTok

L'avenir de TikTok en suspend

Mais malgré ces déclarations rassurantes, l'incertitude plane toujours sur l'avenir de TikTok aux États-Unis. L'application sera-t-elle désactivée dès ce dimanche comme prévu ? Ou TikTok gagnera-t-elle un sursis le temps que l'administration Trump trouve un terrain d'entente avec la Chine ?

Une chose est sûre, les millions d'utilisateurs américains retiennent leur souffle. Beaucoup se préparent déjà à dire adieu à leur appli favorite, non sans un pincement au cœur. D'autres se tournent vers les alternatives à TikTok qui fleurissent un peu partout.

Quelle que soit l'issue de ce bras de fer, une page se tourne pour TikTok. L'application, devenue en quelques années un véritable phénomène de société, se retrouve au cœur d'un conflit géopolitique qui la dépasse. Son destin est plus que jamais entre les mains des dirigeants politiques.

Les enjeux qui se cachent derrière l'interdiction

Car au-delà de la survie de TikTok, ce sont de nombreux enjeux qui se dessinent en filigrane. Enjeux économiques d'abord, avec une application qui génère des milliards de dollars de revenus publicitaires. Enjeux politiques ensuite, avec les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Enjeux sociétaux enfin, avec une génération Z qui a grandi avec TikTok et qui y a trouvé un puissant moyen d'expression.

Dans cette partie d'échecs géante, TikTok n'est qu'un pion parmi d'autres. Mais un pion qui compte des centaines de millions de fidèles à travers le monde. Reste à savoir qui, de Trump ou de la Cour suprême, réussira à faire échec et mat. L'avenir de TikTok, et peut-être d'une partie de la jeunesse mondiale, en dépend.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me