Top Down Ventures lève 10 millions USD pour soutenir les startups SaaS
Dans un marché des services managés en pleine croissance, le fonds d'investissement Top Down Ventures vient de franchir une étape importante. Basée à Vancouver, la firme a réalisé un premier closing de 10 millions USD pour son nouveau fonds « Founders Fund I », dédié aux startups SaaS du secteur des services managés (MSP).
Un trio d'entrepreneurs expérimentés à la tête de Top Down Ventures
Fondé en 2018 par Chris Day, Joel Abramson et Mark Scott, Top Down Ventures n'en est pas à son coup d'essai. Les trois associés, qui ont cofondé plusieurs entreprises dans le secteur des MSP par le passé, avaient déjà levé en interne 20 millions USD via leur premier véhicule d'investissement, Top Down Capital. Depuis, ils ont investi dans 12 startups prometteuses.
Notre capital, notre playbook SaaS et notre venture studio, combinés à notre réseau mondial, fournissent un véritable accélérateur de croissance pour les startups SaaS.
– Mark Scott, Managing Partner chez Top Down Ventures
ScalePad et Fully Managed, des success stories signées Top Down
Parmi les réussites notables du trio, on peut citer ScalePad, dirigée par Chris Day, qui fournit des outils d'analyse de données pour les MSP. Ou encore Fully Managed, un MSP spécialisé dans la transformation digitale, acquis par Telus en 2022.
Un fonds de 25 millions USD pour soutenir les pépites du SaaS
Avec ce nouveau fonds de 25 millions USD, Top Down Ventures compte investir dans une dizaine de startups SaaS générant au moins 1 million de dollars de revenus récurrents annuels, entre les stades d'amorçage et de série A. Des tickets pouvant aller jusqu'à 3 millions de dollars seront accordés.
- Un cinquième du fonds réservé aux investissements de suivi
- 90% des investissements réalisés dans des entreprises canadiennes depuis 2018
- Ouverture à l'international avec les États-Unis et l'Europe dans le viseur
Un modèle de venture studio pour propulser les startups
Au-delà du financement, Top Down Ventures mise sur un modèle de venture studio pour faire décoller les jeunes pousses. Expertise opérationnelle, playbook de croissance, réseau de partenaires et conseillers... Tout est mis en œuvre pour accélérer le développement des startups en portefeuille, sur des aspects clés comme le produit, la stratégie go-to-market ou le recrutement.
Nous avons été à l'avant-garde de plusieurs innovations dans l'industrie des MSP, et ce fonds est la prochaine étape.
– Joel Abramson, Managing Partner chez Top Down Ventures
Avec un marché des MSP qui devrait atteindre 1000 milliards de dollars d'ici 2030, Top Down Ventures semble avoir trouvé le bon positionnement pour surfer sur cette vague de croissance. Rendez-vous en 2025 pour le closing final du fonds !