TotalEnergies et SSE vont Lancer une Société de Recharge pour VE
Alors que la transition vers la mobilité électrique s'accélère, de nouveaux acteurs se positionnent pour déployer les infrastructures de recharge indispensables. C'est le cas de TotalEnergies et SSE, qui viennent d'annoncer la création d'une coentreprise baptisée "Source" pour installer un vaste réseau de bornes de recharge rapide au Royaume-Uni et en Irlande. Un projet ambitieux qui vise à capter 20% de ce marché stratégique.
3000 bornes de recharge rapide en 5 ans
L'objectif de la joint-venture est de déployer pas moins de 3000 points de charge rapide de 150 kW en courant continu dans les deux pays sur les 5 prochaines années. De quoi permettre aux conducteurs de véhicules électriques de "faire le plein" en seulement 30 minutes à 1 heure. Un investissement de l'ordre de 300 millions d'euros pour les deux groupes énergétiques.
Alimentées en énergies renouvelables
Le point fort de l'offre Source sera d'alimenter ses bornes avec de l'électricité verte. TotalEnergies et SSE s'engagent en effet à fournir de l'énergie renouvelable pour recharger les véhicules. Une façon de répondre aux attentes des automobilistes soucieux de réduire au maximum leur empreinte carbone.
Nous sommes ravis de nous associer à SSE pour offrir aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de rouler en toute sérénité grâce à un réseau de recharge rapide, fiable et alimenté en énergies renouvelables.
Alexis Vovk, Directeur Général Marketing & Services de TotalEnergies
Miser sur un marché en pleine croissance
Avec cette initiative, les deux groupes entendent bien se positionner en leaders sur le marché britannique et irlandais de la recharge, où le parc de véhicules électriques est en plein boom. Selon les estimations, il pourrait y avoir jusqu'à 5 millions de voitures électriques en circulation au Royaume-Uni d'ici 2030. Un potentiel énorme pour les opérateurs de bornes.
Complémentarité des expertises
TotalEnergies et SSE misent sur leurs atouts respectifs pour faire de Source un succès :
- Le groupe français apportera son savoir-faire dans le déploiement et l'exploitation de réseaux de recharge, avec déjà 22 000 points opérés dans le monde.
- SSE mettra à profit son expérience dans les énergies renouvelables, en tant que premier développeur d'électricité verte au Royaume-Uni et en Irlande.
Un maillage stratégique du territoire
Source prévoit d'installer ses bornes de recharge sur des sites stratégiques à travers les deux pays :
- Le long des principaux axes routiers
- Dans les centres commerciaux et zones d'activité
- Sur les parkings d'entreprises
- Dans les quartiers résidentiels
L'objectif est d'offrir un maillage dense permettant aux conducteurs de VE de trouver facilement une borne où qu'ils soient. De quoi lever un des principaux freins au passage à l'électrique.
Les bornes Source dès 2024
Les premières bornes estampillées Source devraient être mises en service courant 2024. TotalEnergies et SSE ambitionnent un rythme de déploiement soutenu pour atteindre le seuil des 3000 points de charge dès 2028. Un pari audacieux alors que la concurrence s'annonce rude sur ce marché très convoité.
Avec ce projet à grande échelle, les deux énergéticiens démontrent leur volonté d'être des acteurs majeurs de la transition vers la mobilité électrique. Une façon de diversifier leurs activités à l'heure où les énergies fossiles sont appelées à décliner. Et de se positionner sur un marché d'avenir, celui de la recharge des véhicules électriques, promis à une croissance exponentielle dans les prochaines années.