TotalEnergies Passe au Carburant Durable à Paris-Saclay
Imaginez un avenir où l'aviation, souvent pointée du doigt pour son impact environnemental, deviendrait un modèle de durabilité. C'est précisément la voie que TotalEnergies, le Groupe ADP et Daher ont choisi d'emprunter en unissant leurs forces. Leur mission ? Proposer une offre permanente de carburant d'aviation durable (CAD) sur l'aérodrome de Paris-Saclay-Versailles.
Un Pas de Géant vers la Décarbonation Aéronautique
Depuis juin dernier, tous les usagers de la plateforme peuvent s'approvisionner en CAD, aussi connu sous le nom de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Incorporé à hauteur de 35% au kérosène traditionnel, ce biocarburant permet de réduire significativement les émissions de CO2, sans nécessiter de modifications sur les appareils ou les infrastructures.
"Nous sommes convaincus que cette offre de carburant aéronautique durable va générer une demande croissante qui nous permettra progressivement de décarboner l'ensemble des opérations", souligne Sebastien Couturier, directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d'aviation générale.
Sebastien Couturier, directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d'aviation générale
Un Aérodrome Précurseur et Multi-Énergies
Paris-Saclay-Versailles n'en est pas à son coup d'essai en matière d'innovations écoresponsables. En 2023 déjà, TotalEnergies y avait installé deux bornes de recharge électrique pour les avions légers. Avec l'arrivée du SAF, l'aérodrome confirme son statut de pionnier et démontre qu'un mix énergétique est possible dans l'aéronautique.
Des Ambitions Fortes pour TotalEnergies
Le géant pétrolier français compte bien surfer sur cette dynamique vertueuse. Son objectif : produire 1,5 million de tonnes de SAF à l'horizon 2030. Un défi de taille qui passe notamment par le doublement des capacités de production du site de Grandpuits en Seine-et-Marne.
"Nous avons pour objectif de produire 1,5 million de tonnes de SAF à horizon 2030", déclare Louise Tricoire, directrice Aviation et Marine Fuels de TotalEnergies.
Louise Tricoire, directrice Aviation et Marine Fuels de TotalEnergies
Une Transition Écologique qui Prend Son Envol
L'aviation, longtemps considérée comme un secteur difficile à décarboner, prouve aujourd'hui qu'elle est prête à relever le défi de la transition écologique. Et ce n'est qu'un début ! Avec la mobilisation croissante des acteurs comme TotalEnergies, le Groupe ADP et Daher, nul doute que le ciel se teindra bientôt de vert.
Alors, prêt à embarquer pour un voyage au cœur de l'aviation durable ? L'avenir se dessine dès aujourd'hui, et il a des allures de carburant vert. Un vent d'optimisme souffle sur l'aéronautique, et c'est une excellente nouvelle pour notre planète !