Tracktile lève 575 000 $ pour moderniser l’industrie manufacturière
Imaginez un monde où les petites entreprises manufacturières peuvent enfin accéder à des logiciels modernes et intuitifs pour gérer leurs opérations, sans devoir investir des sommes astronomiques. C'est la révolution que Tracktile, une jeune pousse basée à Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard, entend mener après avoir bouclé un tour de table de 575 000 dollars canadiens.
Une première pour le Fonds de capital de risque de BDC
Cet investissement en amorçage a été mené par la Banque de développement du Canada (BDC) et Island Capital Partners, avec la participation du Fonds d'innovation du Nouveau-Brunswick. Il s'agit du tout premier investissement du nouveau Fonds de capital de risque de BDC, qui vise à soutenir des startups prometteuses dans des régions sous-représentées comme le Canada atlantique.
Simplifier la gestion manufacturière
Fondée en septembre 2019 par Jordan Rose et Jarred Kenny, Tracktile développe des logiciels d'exploitation hébergés dans le cloud et du matériel intégré. Sa solution permet aux entreprises, grandes ou petites, de gérer leurs stocks, planifier leur production et analyser leurs données opérationnelles en temps réel. L'objectif : rationaliser les opérations manufacturières et réduire les coûts, en particulier dans l'industrie alimentaire et des boissons.
Notre mission est d'aider les fabricants du monde entier à accéder aux meilleurs logiciels opérationnels sans avoir besoin de consultants coûteux ou de logiciels sur mesure.
– Jordan Rose, PDG de Tracktile
Remplacer des technologies dépassées et onéreuses
Jordan Rose et Jarred Kenny ont quitté leurs emplois de consultants il y a deux ans pour se consacrer à plein temps à Tracktile. Ayant grandi dans l'industrie de la transformation des produits de la mer, Rose a rapidement perçu le besoin de solutions modernes dans un secteur qui s'appuie encore largement sur des technologies héritées extrêmement coûteuses.
La startup compte aujourd'hui 9 employés à temps plein et 8 contractuels à travers le monde. Ce nouveau financement en amorçage lui permettra d'étoffer ses équipes d'ingénierie, de service client et de vente, avec 5 à 6 embauches prévues pour développer le produit et élargir sa base d'utilisateurs.
Une clientèle diversifiée avec de grandes ambitions
Les clients de Tracktile sont présents d'un bout à l'autre du Canada, allant de grandes entreprises réalisant 100 millions de dollars de chiffre d'affaires avec des milliers de produits, à de petites structures de 5 personnes fabriquant des produits pour le bubble tea. La levée de fonds aidera la startup à se développer dans d'autres secteurs manufacturiers ainsi qu'aux États-Unis.
L'obtention de ce financement représente une avancée majeure pour nous. Cela signifie que nous pouvons nous consacrer pleinement à notre mission : donner aux fabricants les solutions modernes qu'ils méritent.
– Jordan Rose, PDG de Tracktile
Dans un contexte où les investissements en capital-risque ont chuté de 34% en 2023 au Canada, descendre à 6,9 milliards de dollars, l'obtention de ce financement de 575 000 $ par Tracktile témoigne de la pertinence de son positionnement. Avec des solutions logicielles abordables et faciles à déployer, la jeune pousse de l'Île-du-Prince-Édouard est bien placée pour séduire les petites et moyennes entreprises manufacturières encore coincées avec des systèmes d'un autre âge.
En bref
- Tracktile lève 575 000 $ en amorçage pour moderniser les opérations manufacturières
- Ses logiciels cloud et son matériel intégré aident à gérer les stocks, planifier la production et analyser les données
- L'industrie manufacturière est encore largement dépendante de technologies dépassées et coûteuses
- Les fonds serviront à étoffer les équipes et à conquérir de nouveaux marchés
Reste à voir si Tracktile parviendra à s'imposer face à des acteurs établis. Mais une chose est sûre : en apportant une alternative moderne et abordable aux petites entreprises manufacturières, la startup est en passe de bousculer les codes d'une industrie figée depuis trop longtemps dans des systèmes d'un autre temps. Une révolution à suivre de près !