Truecaller : Fin d’une ère, début d’un nouveau chapitre
C'est la fin d'une ère chez Truecaller, mais aussi le début d'un nouveau chapitre plein de promesses pour l'application suédoise d'identification d'appelants et de blocage de spam. Les co-fondateurs Alan Mamedi et Nami Zarringhalam ont en effet annoncé passer le relais opérationnel à partir de janvier prochain, tout en restant impliqués en tant que conseillers stratégiques et membres du conseil d'administration.
Cette transition intervient à un moment charnière pour Truecaller, alors que l'entreprise approche le cap symbolique du demi-milliard d'utilisateurs et affiche des signes encourageants de reprise après quelques années difficiles. Rishit Jhunjhunwala, actuel responsable produit et directeur des opérations en Inde, prendra les rênes de l'entreprise.
Un nouveau souffle pour Truecaller
Après une introduction en bourse délicate en 2021 et des résultats mitigés liés notamment à un marché publicitaire en berne, l'action Truecaller a quasiment doublé de valeur ces derniers mois. Au troisième trimestre, l'entreprise a renoué avec la croissance de ses revenus publicitaires (+8%), mettant fin à plusieurs trimestres de baisse.
Sur le plan international, Truecaller montre aussi des signes prometteurs, avec une hausse de 40% de ses utilisateurs en Colombie et au Nigeria. Aux États-Unis, les revenus des abonnements payants ont bondi de plus de 60%, illustrant le potentiel de monétisation sur les marchés matures.
Cap sur les utilisateurs premium
Si Truecaller domine largement le marché de l'identification d'appelants dans les pays émergents, percer dans les économies développées reste un défi. Et malgré le fait que les utilisateurs iOS ne représentent que 7% de sa base, ils génèrent 40% des revenus d'abonnement, un écart qui souligne à la fois les obstacles et les opportunités.
Pour y répondre, Truecaller prévoit de lancer ce trimestre ce que ses dirigeants qualifient de "plus grande amélioration produit jamais réalisée" pour iOS, dans le but de combler certains écarts de fonctionnalités avec la version Android.
L'Inde, atout et défi
Truecaller tire plus de 70% de ses revenus du marché indien, un atout considérable mais aussi une source potentielle de fragilité. L'entreprise fait l'objet d'une surveillance réglementaire dans le pays et de récents rapports suggèrent que le nouvel outil de blocage de spam de l'opérateur Airtel pourrait menacer sa domination, même si les premiers avis semblent donner l'avantage à Truecaller.
Alan et moi savons que nous laissons de grands souliers à remplir. Mais nous avons une fantastique équipe de direction en qui nous avons une immense confiance. Avec ces éléments en place, nous sommes convaincus que l'entreprise est bien positionnée pour réussir à l'avenir.
Nami Zarringhalam, co-fondateur de Truecaller
Au final, Truecaller semble avoir retrouvé un second souffle au moment même où ses fondateurs historiques passent la main. Porté par une dynamique retrouvée et des relais de croissance prometteurs, le nouveau chapitre qui s'ouvre s'annonce passionnant à suivre pour la pépite suédoise. Réussira-t-elle son pari de atteindre le milliard d'utilisateurs d'ici quelques années ? Parviendra-t-elle à s'imposer durablement sur de nouveaux marchés comme les États-Unis ? Les prochains mois nous le diront.