Tumblr innove avec ses Communautés semi-privées
Tumblr, la plateforme de blogging rachetée à deux reprises, franchit une nouvelle étape dans son évolution. Six mois après un lancement en bêta fermée, la division Tumblr Labs annonce l'ouverture en bêta publique de sa fonctionnalité « Communautés ». Sous l'impulsion de sa nouvelle maison-mère Automattic, éditeur de WordPress.com, Tumblr s'éloigne de son cœur de métier historique pour explorer de nouveaux horizons.
Des espaces semi-privés pour échanger
Avec les Communautés, Tumblr propose des espaces dédiés, en marge du tableau de bord principal, où les utilisateurs peuvent interagir avec d'autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Chaque communauté dispose de ses propres modérateurs, règles et paramètres de confidentialité.
Ce concept n'est pas sans rappeler les subreddits de Reddit ou les Communautés de X (ex-Twitter), désormais utilisés comme terrains d'entraînement pour l'IA. Tumblr s'inscrit dans cette tendance du réseautage social thématique, au-delà du simple blogging.
Un déploiement progressif
Pour l'heure, les utilisateurs peuvent faire une demande pour créer une communauté et rejoindre une liste d'attente. Tumblr Labs indique :
Il y a actuellement plus de 5800 communautés en attente. Nous allons traiter cette liste aussi vite que possible pour ouvrir l'expérience à davantage de personnes.
Connexion et partage facilités
Le lancement des Communautés fait suite aux retours d'utilisateurs souhaitant de meilleurs outils pour se connecter aux autres. Finie la recherche fastidieuse de blogs sur un sujet donné pour dénicher du contenu intéressant. Il suffira de rejoindre la communauté adéquate !
Les cas d'usage sont multiples, de l'espace dédié aux fans d'une série, d'un artiste ou d'un univers, à un lieu pour échanger entre amis, collègues ou membres d'un club. Un véritable réseau social dans le réseau.
Tumblr à la croisée des chemins
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Tumblr s'aventure au-delà du blogging et de l'édition pour concurrencer des acteurs comme X et Reddit sur le terrain du networking. Un changement de cap stratégique, près de deux ans après son rachat par Automattic.
Reste à voir si cette orientation portera ses fruits et si les communautés de niche de Tumblr sauront rivaliser avec les géants établis. Une chose est sûre, la plateforme cultive sa différence et n'a pas dit son dernier mot dans la course à l'innovation sociale.
En résumé, les Communautés Tumblr apportent :
- Des espaces d'échange semi-privés autour de sujets spécifiques
- Une modération et des règles adaptées à chaque communauté
- Un accès facilité aux contenus et utilisateurs pertinents
Un petit pas pour Tumblr, un grand pas vers le réseautage social de niche. L'avenir dira si cette greffe prend sur la plateforme. En attendant, avis aux amateurs de blogs, un nouveau monde de connexions s'offre à vous !