
Tumblr lance ses Communautés axées sur les intérêts hors bêta
Un an après le début des tests publics, le site de blogs Tumblr, désormais propriété de la maison mère de WordPress.com Automattic, lance officiellement sa fonctionnalité Communautés. Ces espaces semi-privés sur Tumblr permettent aux utilisateurs de se rassembler autour de sujets d'intérêt communs, à l'image des subreddits de Reddit ou des Communautés de X.
Introduite en version bêta publique ce printemps, la fonctionnalité Communautés offre aux utilisateurs de Tumblr des fils dédiés, distincts des flux algorithmique « Pour vous » et chronologique « Abonnements » existants. L'objectif est de recentrer Tumblr autour de ce qu'il fait de mieux : connecter les utilisateurs autour de leurs passions.
Des communautés pour tous les intérêts
La plateforme est déjà réputée pour ses communautés de fans très actives autour des émissions TV, films, jeux vidéo, acteurs, musiciens, artistes et bien d'autres domaines. Les Communautés capitalisent sur cette demande préexistante, permettant aux utilisateurs de s'organiser en groupes aussi larges que les amateurs de Taylor Swift ou d'art, ou aussi spécifiques que les fans du livre « Wicked » n'ayant pas vu le film ou la comédie musicale.
Selon Tumblr, la structure des Communautés offrira également aux utilisateurs un meilleur moyen de trouver les blogs qu'ils souhaitent suivre et de créer des collections en ligne, par rapport aux méthodes traditionnelles comme la recherche par sujets ou le suivi de hashtags.
Des espaces publics ou privés
Les Communautés elles-mêmes peuvent être publiques ou privées, permettant aux utilisateurs de créer de grands groupes ou de simplement réseauter entre amis. Tumblr mettra en avant les Communautés en haut des résultats de recherche et proposera également une page d'accueil où les utilisateurs pourront les parcourir directement.
Au lancement, les Communautés seront disponibles sur le web, iOS et Android. Une intégration multiplateforme essentielle pour redynamiser l'engagement des utilisateurs sur Tumblr.
Une transition sous le signe du changement
Depuis son rachat par Automattic en 2019, Tumblr a connu des licenciements et des restructurations alors que le site continuait de perdre de l'argent. La société prévoit également de migrer son backend vers WordPress afin de rendre l'exploitation du site plus efficace.
Le lancement des Communautés marque ainsi une étape clé dans la transformation de Tumblr. En misant sur les intérêts des utilisateurs et les interactions communautaires, la plateforme espère retrouver son attrait d'antan et séduire une nouvelle génération de blogueurs passionnés.
Avec les Communautés, nous voulons redonner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience sur Tumblr. Qu'ils souhaitent rejoindre de grands groupes publics ou créer des espaces privés pour leurs amis, nous leur donnons les outils pour se connecter autour de leurs passions communes.
– Un porte-parole de Tumblr
Reste à voir si cette fonctionnalité sera suffisante pour relancer durablement l'engagement sur Tumblr. Avec la concurrence féroce des réseaux sociaux généralistes et des plateformes spécialisées, le site de microblogs devra redoubler d'efforts pour reconquérir sa place dans le cœur des internautes.
Une chose est sûre : en misant sur les communautés d'intérêt, Tumblr fait le pari audacieux de revenir à ses racines. Et si c'était finalement la clé pour assurer son avenir dans un paysage numérique en constante évolution ? Réponse dans les prochains mois, à mesure que les utilisateurs s'approprieront ces nouveaux espaces d'échanges et de partage.