Turo face aux défis de sécurité après des incidents graves
Le géant de la location de véhicules entre particuliers Turo fait face à un sérieux défi après que sa plateforme ait été utilisée pour commettre deux actes criminels distincts cette semaine. Dans un communiqué, le PDG Andre Haddad s'est dit « outré » par la manière dont deux individus ont « abusé de manière flagrante » de Turo. L'entreprise travaille d'arrache-pied pour comprendre comment empêcher de tels détournements à l'avenir. Mais la tâche s'annonce ardue.
Des criminels au casier vierge
Turo affirme filtrer chaque locataire à travers un algorithme sophistiqué utilisant une cinquantaine de sources de données internes et externes. Pourtant, les deux auteurs des crimes récents disposaient de permis de conduire valides, de casiers judiciaires vierges et étaient même des militaires décorés. « Personne ne les aurait signalés, pas même les forces de l'ordre », concède Haddad. Difficile dans ces conditions d'imaginer des contrôles plus stricts.
0,1% d'incidents en 12 ans
Turo met en avant son bilan en matière de sécurité. Sur 12 ans et 27 millions de trajets, moins de 0,1% se sont soldés par un incident grave comme un vol de véhicule. Un taux remarquablement bas mais qui ne doit pas faire oublier l'impact dévastateur des drames survenue cette semaine.
Nous consultons des experts en sécurité nationale et en antiterrorisme pour savoir comment nous améliorer et contribuer à empêcher que cela ne se reproduise.
Andre Haddad, PDG de Turo
Mesures de prévention renforcées
Outre l'amélioration continue de son algorithme de notation des risques, Turo a réuni une équipe d'anciens professionnels des forces de l'ordre pour évaluer les menaces futures. L'entreprise entend aussi :
- Collaborer avec des experts en sécurité et en antiterrorisme
- Identifier de nouveaux signaux d'alerte précoce
- Renforcer ses procédures de signalement des comportements suspects
Des mesures indispensables mais sans doute insuffisantes face à des criminels déterminés ne présentant aucun signe avant-coureur. Le défi est immense pour Turo comme pour toutes les plateformes mettant en relation des inconnus.
Un modèle en question
Au-delà de Turo, c'est tout le modèle de l'économie du partage qui est interrogé. Comment concilier flexibilité, facilité d'accès et sécurité maximale ? Faudra-t-il renoncer à louer sa voiture aussi simplement qu'on loue son appartement sur Airbnb ?
Une chose est sûre : la confiance, carburant essentiel de ces plateformes, est sérieusement écornée. Il faudra toute l'ingéniosité et la vigilance des acteurs comme Turo pour la restaurer et éviter que ces drames ne se reproduisent. Un immense chantier en perspective.