Un ascenseur révolutionnaire alimenté par les eaux usées
Et si les eaux usées devenaient une ressource énergétique pour révolutionner nos déplacements ? C'est le pari audacieux relevé par la commune de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, avec l'inauguration ce samedi 3 août du premier ascenseur incliné de France fonctionnant grâce à cette énergie verte et locale. Une innovation signée Poma, spécialiste français du transport par câble, qui ouvre de nouvelles perspectives pour une mobilité durable et intelligente.
Un ascenseur pas comme les autres
Long de 270 mètres, cet ouvrage d'exception relie le centre-bourg de Saint-Gervais, perché à 850 mètres d'altitude, aux thermes de la station en contrebas. Mais sa véritable prouesse réside dans son mode de fonctionnement inédit :
- La cabine circule en équilibre sur un rail unique grâce à un contrepoids.
- Les eaux usées du réseau communal sont stockées dans un réservoir en amont.
- Elles viennent remplir une ballastière sous la cabine pour la faire descendre.
- En gare aval, le lest se vide dans les égouts avant une nouvelle montée.
Résultat, 60% des trajets s'effectuent sans aucune consommation d'électricité. La gravité et le poids de l'eau usée génèrent l'énergie nécessaire pour gravir les 177 mètres de dénivelé en seulement 90 secondes, avec une capacité de 16 passagers.
Une idée venue d'ailleurs
Le concept a germé dans l'esprit d'un résident anglais, l'ingénieur Michael Farmer, s'inspirant des techniques du début du XXe siècle comme le funiculaire de Fribourg en Suisse qui carbure aux eaux usées depuis 1899 ! Une solution astucieuse et écologique remise au goût du jour :
Cela reste peu courant, mais tout s'y prêtait ici, avec une volonté municipale et la proximité des canalisations.
Denis Baud-Lavigne, responsable commercial chez Poma
La commune a déboursé 6,12 millions d'euros, avec le soutien financier du département, de la région et de l'Europe pour concrétiser ce projet visionnaire. « En rapprochant les bourgs et en réduisant la dépendance à la voiture, nous favorisons une mobilité durable », se félicite Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais.
Objectif : réduire le trafic routier
La station a déjà un autre projet sur les rails pour début septembre : un ascenseur valléen de 1600 passagers/heure entre le centre et la gare desservant les grandes métropoles. De quoi diminuer le trafic de 25% en moyenne sur l'année selon la mairie. Saint-Gervais compte bien devenir un modèle de mobilité verte en montagne !
En misant sur des solutions innovantes comme cet ascenseur incliné nouvelle génération, Poma démontre une fois de plus son savoir-faire en matière de transport durable. Et prouve que les eaux usées, loin d'être un déchet, peuvent devenir un formidable levier pour réinventer nos déplacements au quotidien. Une leçon à méditer pour imaginer les mobilités vertueuses de demain.