Un film alimentaire innovant qui change de couleur
Et si votre emballage alimentaire vous prévenait quand votre nourriture n'est plus bonne à consommer ? C'est le pari relevé par une équipe de chercheurs de l'Université de Nanyang à Singapour. Ils ont mis au point un film plastique antibactérien qui change de couleur au contact d'aliments avariés. Son ingrédient secret ? Les noyaux d'avocat, habituellement jetés à la poubelle !
Un emballage alimentaire aux multiples vertus
Sous la houlette du professeur William Chen, les scientifiques ont extrait trois composés naturels des noyaux d'avocat : la catéchine, l'acide chlorogénique et un pigment appelé perséorangine. Les deux premiers sont connus pour leurs propriétés antibactériennes, tandis que le troisième joue le rôle d'indicateur coloré.
Une fois incorporés dans un film à base d'amidon issu de graines de durian et de jaquier, ces composés confèrent au matériau des propriétés remarquables :
- Il tue les bactéries nocives telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli en endommageant leurs membranes cellulaires.
- Il change de couleur, passant du jaune au marron, lorsque les aliments qu'il emballe commencent à se dégrader. Ce changement est dû à l'augmentation du pH provoquée par les composés azotés libérés par les bactéries.
Lors des tests en laboratoire, le film a ainsi viré au marron au contact de crevettes en voie de décomposition, et ce jusqu'à deux jours avant que les crustacés ne présentent des signes visibles ou olfactifs d'altération.
Vers une réduction du gaspillage alimentaire
Au-delà de ses propriétés antibactériennes, cet emballage futé pourrait contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En alertant les consommateurs de façon précoce, il leur éviterait de jeter de la nourriture encore consommable tout en les protégeant contre les intoxications.
Nous avons développé un nouvel emballage alimentaire qui devrait avoir un impact profond sur la réduction du gaspillage en exploitant le pouvoir de la nature, à savoir les composés antimicrobiens et antidégradation des noyaux d'avocat jetés.
William Chen, professeur à l'Université de Nanyang
Valoriser des déchets pour un avenir durable
L'innovation de l'équipe singapourienne s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. En effet, elle s'appuie sur la valorisation de déchets (noyaux d'avocat, graines de durian et jaquier) pour créer un matériau aux fonctionnalités avancées.
Si ce film n'en est encore qu'au stade expérimental, il ouvre des perspectives prometteuses pour l'avenir des emballages alimentaires. À l'heure où la réduction des déchets et la sécurité alimentaire sont des enjeux cruciaux, gageons que ce type d'innovation a de beaux jours devant lui !