Un iPad pour vous Rickroller après votre mort
Imaginez : vous venez de passer l'arme à gauche et pendant que vos proches sanglotent à votre enterrement... votre iPad se réveille soudainement pour inonder l'assistance avec le tube "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley ! C'est la promesse un brin macabre mais décalée du pack "In Case of Death" de la startup Zugu, présenté au CES 2025. L'ultime farce 2.0 ?
Comment ça marche ?
Le principe est simple : si les capteurs de la bague connectée (incluse dans le pack) détectent l'arrêt de votre rythme cardiaque et une baisse de température et d'oxygénation du sang... c'est que vous avez passé l'arme à gauche. Le signal est alors envoyé à l'application "In Case of Death" pour déclencher les actions que vous aurez préalablement configurées.
Des options à la carte pour votre héritage numérique
Car les possibilités vont bien au-delà du Rickroll : effacement de l'historique du navigateur et des données de l'iPad, messages d'adieu préprogrammés sur Twitter... Le pack, vendu 1500 dollars, se veut personnalisable et même un brin potache, comme le note le tweet par défaut :
Going offline permanently, bestie. Literally. Don't forget to like and subscribe to my obituary #LastPost #NoFilter #NoHeartBeat #RIPme.
La mort à l'ère des réseaux sociaux
Pensé par des digital natives, ce gadget mortuaire 2.0 en dit long sur la place croissante prise par le numérique dans nos vies... et nos morts. Il vise une génération hyper-connectée, pour qui le virtuel fait partie intégrante du réel. Poster un last tweet humoristique leur semble donc naturel et important.
Derrière son aspect décalé, le pack Zugu soulève donc la question de l'héritage numérique. Que deviennent nos données, nos comptes, notre présence en ligne quand on n'est plus là ? Comment s'assurer d'avoir le dernier mot sur son personal branding post-mortem ? Zugu apporte sa réponse, pour le meilleur... et pour le rire.
Succès viral en vue ?
Malgré son prix assez élevé, nul doute que cette invention décalée aura son petit succès auprès des geeks et des adeptes de l'humour noir. Et en matière de buzz et de viralité, Zugu frappe fort en associant les éternelles thématiques de la mort... et du Rickroll. Leur pack a tout pour devenir culte et s'offrir une belle vie après la mort !