Un Médicament Révolutionnaire pour Régénérer les Dents
Imaginez pouvoir faire repousser une dent perdue, comme par magie. Ce qui relève encore de la science-fiction pourrait bien devenir réalité dans quelques années grâce aux travaux pionniers des chercheurs japonais de l'université de Kyoto. En septembre prochain, ces derniers s'apprêtent en effet à tester pour la première fois sur l'homme un médicament révolutionnaire capable de régénérer les dents manquantes.
Un Essai Clinique Très Attendu
Cet essai clinique de phase I, qui se déroulera de septembre 2024 à août 2025 au sein de l'hôpital universitaire de Kyoto, inclura 30 hommes âgés de 30 à 64 ans présentant au moins une molaire manquante. L'efficacité de ce traitement par voie intraveineuse sera évaluée, après qu'il ait montré des résultats spectaculaires chez la souris et le furet, sans effets secondaires notables.
Le Pr Katsu Takahashi, responsable de l'étude et chef du service de chirurgie dentaire de l'hôpital Kitano, se dit très confiant :
Nous voulons aider ceux qui souffrent de perte ou d'absence de dents. Bien qu'il n'y ait eu aucun traitement à ce jour offrant une guérison permanente, nous pensons que les attentes des gens pour la croissance dentaire sont élevées.
– Pr Katsu Takahashi, Hôpital Kitano
À l'issue de cette première phase d'essai de 11 mois, les chercheurs prévoient de tester le médicament chez des patients âgés de 2 à 7 ans présentant une agénésie dentaire congénitale d'au moins 4 dents, une maladie rare touchant environ 1% de la population.
Une Protéine Clé Identifiée
Le médicament développé agit en désactivant la protéine USAG-1 (Uterine Sensitization-Associated Gene-1), connue pour freiner la croissance dentaire. Comme l'avait montré l'équipe en 2023, bloquer l'interaction de l'USAG-1 avec d'autres protéines favorise la signalisation osseuse via les BMP (Bone Morphogenetic Proteins), déclenchant ainsi la formation de nouveaux tissus osseux et dentaires.
Chez la souris et le furet, ce traitement a permis l'émergence de nouvelles dents, deux espèces partageant des propriétés très proches de l'USAG-1 humaine. Les chercheurs notent en effet que cette protéine présente une homologie de séquence de 97% entre différentes espèces animales, dont l'homme.
Vers une Dentisterie Régénérative
Le Pr Takahashi, biologiste moléculaire et dentiste de formation, travaille sur la régénération dentaire depuis 2005. Son espoir est que ce traitement puisse à terme bénéficier à toute personne ayant perdu des dents, quel que soit son âge. Si cet essai est concluant, ce médicament pourrait être disponible pour les patients d'ici 6 ans.
Cette avancée majeure ouvre la voie à une véritable dentisterie régénérative, offrant une alternative aux implants, prothèses et autres bridges. De quoi redonner le sourire à des millions de personnes dans le monde !