Un système de freinage innovant pour les vélos
Vous est-il déjà arrivé d'hésiter à utiliser votre frein avant par crainte de passer par-dessus le guidon ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. C'est pourquoi Magura a développé son Integral Braking System (IBS), un système révolutionnaire qui module automatiquement la puissance de freinage entre les deux freins via une seule poignée. Une innovation qui promet de changer la donne en termes de sécurité et de performances pour les cyclistes.
L'importance du frein avant souvent sous-estimée
Comme le savent la plupart des cyclistes expérimentés, le frein avant fournit la majeure partie de la puissance de freinage. Pourtant, de nombreux riders, surtout les débutants, hésitent à l'utiliser pleinement de peur de passer par-dessus le guidon. Cette appréhension les prive non seulement d'une précieuse puissance d'arrêt, mais réduit aussi leur stabilité au freinage et entraîne une usure prématurée de la plaquette arrière.
C'est là qu'intervient l'IBS de Magura. Optimisé pour fonctionner avec le système de freinage hydraulique MT C4 existant de la marque, il se compose essentiellement d'un module monté sur le cadre, à peine plus grand qu'un paquet de cigarettes. Les deux tuyaux hydrauliques relient les leviers au guidon à cette unité centrale, puis deux autres tuyaux partent de l'unité vers les pistons de frein avant et arrière.
Un système mécanique pur pour un freinage intégral
Grâce à un système purement mécanique (non électrique), le module active automatiquement les deux freins lorsqu'un seul levier est actionné. Comme le décrit Magura, "lorsque le frein arrière est appliqué, l'IBS assure également une décélération simultanée et proportionnelle de la roue avant". Une technologie déjà utilisée sur de nombreuses motos.
Selon l'entreprise, un freinage à une main avec l'IBS permet de réduire la distance d'arrêt jusqu'à 40% par rapport à un freinage uniquement de la roue arrière sur un vélo non équipé. Toutefois, pour des raisons légales, tous les vélos équipés de l'IBS conservent également les systèmes de freinage avant et arrière traditionnels redondants.
Le vélo cargo Ca Go FS premier adopter
Magura avait déjà présenté l'IBS à l'Eurobike 2023 en tant qu'étude de conception. Lors de l'édition de cette année, où le système a remporté un prix, Magura a annoncé sa première utilisation commerciale sur le vélo cargo électrique Ca Go FS. D'autres modèles devraient suivre plus tard dans l'année.
Pour l'instant, l'IBS n'est pas disponible en tant que kit de post-équipement pour les vélos existants. Mais gageons que cette technologie prometteuse ne tardera pas à se démocratiser pour le plus grand bénéfice de la sécurité des cyclistes.
En combinant puissance de freinage, stabilité et facilité d'utilisation, l'Integral Braking System de Magura a le potentiel de révolutionner la façon dont nous freinons à vélo. Une innovation à suivre de près pour tous les passionnés de la petite reine soucieux de leur sécurité et de leurs performances.
L'IBS assure une décélération simultanée et proportionnelle de la roue avant lorsque le frein arrière est appliqué.
- Magura
- Un système purement mécanique pour un freinage intégral
- Jusqu'à 40% de distance d'arrêt en moins par rapport à un freinage arrière seul
- Première utilisation commerciale sur le vélo cargo électrique Ca Go FS
Reste à savoir si et quand ce système innovant sera disponible pour le grand public et s'il parviendra à convaincre même les cyclistes les plus réticents à utiliser leur frein avant. Une chose est sûre, avec l'IBS, Magura ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité et de performance qui pourraient bien changer notre façon de rouler.