Un tunnel sous-marin record en Chine révolutionne le transport
Imaginez pouvoir traverser le deuxième plus long fleuve de Chine en quelques minutes, confortablement installé dans votre véhicule, à 60 mètres sous la surface de l'eau. C'est bientôt ce que permettra un ouvrage d'ingénierie hors normes qui vient d'être achevé dans la ville de Jinan : un tunnel sous-marin de 17,5 mètres de diamètre, un record mondial.
Un chantier titanesque achevé en un temps record
Conçu pour faciliter les déplacements entre le centre urbain de Jinan et la rive sud du fleuve Jaune, le tunnel Jinan Huanggang est un projet pharaonique. Long de 5,7 km au total, il comporte un tronçon sous-marin de 3,2 km réalisé avec la plus grande foreuse (ou tunnelier) au monde, la « Shanhe » de Herrenknecht, au diamètre record de 17,5 mètres.
Cette section sous-marine composée de 500 anneaux de blindage, d'un diamètre supérieur de plus de 7 mètres au tunnel sous la Manche, a été achevée en seulement 110 jours. Un temps record pour un ouvrage de cette envergure, rendu possible grâce au tunnelier géant Shanhe capable d'avancer de 16 à 18 mètres par jour, pulvérisant le précédent record mondial pour cette classe de tunneliers.
Le plus grand tunnelier au monde
Haut de 5 étages, le Shanhe est une merveille de technologie. Sa tête de coupe est équipée de moteurs électriques et hydrauliques développant un couple colossal de près de 26 millions de livres-pieds. Conçu pour opérer sous des pressions jusqu'à 15 bars, il est doté d'un système de contrôle de la pression pour maintenir la stabilité et éviter les effondrements. Des caméras téléscopiques permettent de surveiller la paroi et de réduire les interventions humaines à haut risque.
« C'est la plus grande machine de creusement au monde. Elle repousse les limites de ce que l'on pensait possible en matière de génie civil souterrain. »
Zhang Wei, ingénieur en chef du projet
Un tunnel multi-usage avec 6 voies sur 2 niveaux
D'un diamètre presque deux fois supérieur aux tunnels routiers classiques, le tunnel Jinan Huanggang permettra le passage de 6 voies de circulation réparties sur 2 niveaux, avec une vitesse limitée à 60 km/h. Un axe nord-sud stratégique pour désengorger la ville et dynamiser le sud de la province.
Cet ouvrage exceptionnel préfigure ce que pourraient être les tunnels du futur :
- Des diamètres XXL pour absorber plus de trafic
- Des tunneliers nouvelle génération aux capacités décuplées
- Des technologies de pointe pour une sécurité maximale
Chine, nouveau leader mondial des tunnels ?
Avec la complétion de ce tunnel record, la Chine confirme son statut de poids lourd dans le domaine des grands projets d'infrastructures. Le pays multiplie les ouvrages souterrains spectaculaires pour étendre et fluidifier ses réseaux de transport, y compris dans des zones à la géologie complexe.
Le tunnel Jinan Huanggang devrait être mis en service fin 2025. D'ici là, les ingénieurs chinois auront probablement repoussé encore plus loin les limites du possible, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les transports souterrains. En attendant, ce tunnel détient d'ores et déjà le double record mondial du plus grand diamètre et de la construction la plus rapide. Une prouesse qui force le respect.