Un vaccin américain envisagé par l’OMS contre le mpox
Qui aurait pu prédire qu'un vaccin contre la variole développé par Sanofi deviendrait, sept ans après avoir été cédé, un atout potentiel dans la lutte contre le mpox ? C'est pourtant le destin étonnant de l'Acam2000, ancien produit du laboratoire français racheté en 2017 par l'américain Emergent Biosolutions. Retour sur la trajectoire mouvementée de ce vaccin pas comme les autres.
D'un géant français à un spécialiste américain des vaccins d'urgence
En juillet 2017, Sanofi tournait la page de son activité de vaccination contre la variole en vendant l'Acam2000 et les actifs associés à Emergent Biosolutions pour 125 millions de dollars. Le géant français souhaitait recentrer sa R&D sur les maladies infectieuses actuelles. Une décision logique, la variole ayant été déclarée éradiquée par l'OMS dès 1980.
Mais pour Emergent, firme américaine fondée en 1998 et spécialisée dans les vaccins et traitements d'urgence, ce rachat était hautement stratégique. Outre le transfert de compétences et d'équipes, il permettait de mettre la main sur un vaccin de 2e génération déjà autorisé dans plusieurs pays et surtout, acheté en grandes quantités par le gouvernement américain pour ses stocks contre le bioterrorisme.
Un contrat en or avec le gouvernement US
L'accord avec Sanofi comprenait en effet la reprise d'un juteux contrat de 10 ans avec le CDC américain pour la fourniture de l'Acam2000. Un deal renouvelé dès 2019 pour une valeur de 2 milliards de dollars sur la décennie, afin de reconstituer entièrement le stock stratégique national.
Selon Emergent Biosolutions, d'autres pays comptent aussi parmi ses clients pour constituer des stocks contre le risque biologique.
Le mpox, une opportunité à saisir
Si la variole reste la cible originelle de l'Acam2000, l'émergence du mpox en 2022 a changé la donne. Ce cousin de la variole étant resté jusque-là cantonné à quelques pays d'Afrique, peu de vaccins étaient disponibles. D'où l'intérêt soudain pour l'Acam2000, capable de conférer une protection croisée.
Emergent a donc multiplié les démarches pour faire valoir son vaccin :
- Dépôt d'une demande d'extension d'indication contre le mpox auprès de la FDA
- Obtention d'un accès provisoire pour utilisation d'urgence aux États-Unis
- Autorisation au Canada fin 2023
Des efforts payants, puisque l'OMS considère désormais l'Acam2000 comme un des trois vaccins envisageables contre le mpox, après ceux de Bavarian Nordic et de KM Biologics.
Un profil atypique source d'opportunités
Vaccin vivant atténué de 2e génération, efficace en dose unique... L'Acam2000 cumule des caractéristiques en phase avec les besoins actuels :
- Son mode d'action "à l'ancienne" offre une forte immunogénicité
- Sa production est déjà maîtrisée et il est stockable
- Son administration en dose unique facilite les campagnes
Des atouts non négligeables alors que l'OMS cherche à muscler l'arsenal préventif contre le mpox. De quoi offrir une seconde jeunesse à ce vaccin conçu initialement contre une maladie du passé, mais qui pourrait aider à combattre un fléau bien actuel. La biotech a décidément de beaux jours devant elle !