Un Visage Robotique en Peau Vivante Qui Sourit et Fait Frémir

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Un Visage Robotique en Peau Vivante Qui Sourit et Fait Frémir
Innovationsfr
juin 26, 2024

Un Visage Robotique en Peau Vivante Qui Sourit et Fait Frémir

Imaginez un visage robotique qui vous sourit. Jusque-là, rien d'extraordinaire, les robots humanoïdes existent depuis des années. Mais là où les choses deviennent troublantes, c'est quand ce visage est recouvert non pas de silicone ou de plastique, mais de vraie peau humaine, vivante et frémissante. C'est précisément ce que viennent de créer des chercheurs de l'Université de Tokyo et de Harvard. Une avancée à la fois fascinante et dérangeante qui soulève de nombreuses questions éthiques et existentielles.

Un substrat robotique recouvert de peau vivante

L'équipe de recherche a mis au point une méthode permettant de faire adhérer de la peau cultivée en laboratoire à partir de cellules humaines sur une structure robotique ressemblant à un visage. Le véritable défi était de faire en sorte que cette peau puisse bouger et s'étirer de façon réaliste sans se déchirer, comme le fait notre propre peau grâce à un réseau de ligaments.

Pour y parvenir, les scientifiques ont créé un «derme équivalent» servant d'interface entre la peau vivante et les actionneurs mécaniques du robot situés en-dessous. Cette couche intermédiaire mime les propriétés d'un derme humain et permet à la peau artificielle de suivre les mouvements du visage robotique sans dommage.

Des expressions faciales troublantes de réalisme

Le résultat est pour le moins perturbant. Sur les photos publiées dans la revue Matter, on peut voir ce visage robotique arborer un large sourire et plisser les yeux, déformant la peau humaine de façon très organique. On est clairement dans ce que les roboticiens appellent «la vallée dérangeante» (uncanny valley en anglais), ce sentiment de malaise que l'on ressent face à un robot ou un personnage de synthèse qui ressemble de façon troublante à un vrai humain, sans l'être tout à fait.

C'est terrifiant maintenant, mais ce n'est pas destiné à être réaliste ou beau - juste à illustrer une méthode potentielle de fixation de tissu vivant sur une structure robotique.

– Shoji Takeuchi, professeur à l'Université de Tokyo

Vers des robots plus "humains" ?

Si le prototype actuel a un aspect effrayant, l'objectif n'est évidemment pas de créer des robots pour un film d'horreur, mais d'explorer comment une peau vivante pourrait apporter de nouvelles capacités aux robots humanoïdes du futur :

  • Une peau vivante peut s'auto-réparer, contrairement aux matériaux synthétiques.
  • Elle contient des capteurs biologiques permettant un sens du toucher très fin.
  • Une apparence plus "humaine" pourrait faciliter les interactions homme-robot.

Mais au-delà des aspects pratiques, ces travaux soulèvent surtout des questions philosophiques sur la nature de l'humanité. Qu'est-ce qui nous définit en tant qu'être humain ? Notre apparence ? Notre chair et notre sang ? Notre esprit ? Si un robot a un cerveau artificiel dans un corps recouverte de vraie peau humaine, est-il encore une simple machine ou se rapproche-t-il d'un homoncule, voire d'un être vivant ?

La peau humaine, nouveau graal de la robotique ?

Ce n'est pas la première fois que des scientifiques utilisent de la peau humaine cultivée en laboratoire. Elle sert déjà à tester des cosmétiques ou à soigner des grands brûlés. Mais c'est une des premières démonstrations d'une telle intégration sur un robot mobile.

D'autres équipes planchent sur des peaux artificielles high-tech, intégrant capteurs, affichages ou propriétés d'auto-régénération. Mais aucune n'égale pour l'instant la peau naturelle en termes de finesse de perception et de biocompatibilité. La quête d'un épiderme parfait pour nos futurs compagnons mécaniques ne fait que commencer.

Alors, progrès fascinant ou dérive inquiétante ? À l'heure où les robots s'invitent de plus en plus dans nos vies, du travail aux loisirs en passant par les soins, la frontière entre l'humain et la machine n'a jamais semblé si ténue. Une chose est sûre : le visage souriant de ce robot en peau vivante ne laissera personne indifférent et soulève autant de questions qu'il apporte de réponses. Le futur de la robotique humanoïde s'annonce passionnant... et un brin effrayant !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me