Une Clarification sur les Languettes d’Inviolabilité des Robinets de Caisse-Outre
Les caisses-outres, ces grands contenants souples utilisés pour conditionner et distribuer du vin ou d'autres boissons en vrac, n'échappent pas aux nouvelles exigences de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (dite directive SUP). Cette réglementation, qui entrera en application dès juillet 2024, a notamment pour objectif de lutter contre la pollution plastique en imposant que les bouchons et couvercles restent attachés aux récipients pour les emballages de boisson de moins de 3 litres. Une mesure qui concerne donc aussi les petites pièces d'inviolabilité présentes sur les robinets de caisse-outre.
Languette d'inviolabilité ou opercule aluminium : la clarification
Cependant, une récente question orale au gouvernement du sénateur Cédric Chevalier a mis en lumière le besoin d'éclaircissement sur l'application concrète de ces nouvelles règles dans le cas spécifique des robinets de caisse-outre, qui présentent deux éléments d'inviolabilité distincts :
- La languette d'inviolabilité à proprement parler, généralement en polypropylène (PP)
- L'opercule de scellement en aluminium, qui protège le robinet de la saleté pendant le stockage et le transport
La réponse du gouvernement ayant pu laisser penser à un amalgame entre ces deux composants, une clarification a été apportée quelques jours plus tard dans la retranscription officielle de la séance. Le message est sans équivoque : seule la languette d'inviolabilité en plastique devra impérativement rester attachée au robinet et être conçue dans la même matière. L'opercule en aluminium, lui, pourra demeurer détachable au moment de la mise en service.
Le cas du robinet Vitop
Cette précision est importante car certains acteurs du secteur, comme Smurfit Kappa avec son robinet Vitop, avaient déjà anticipé la directive SUP en développant des solutions conformes. Le Vitop arbore ainsi une languette d'inviolabilité qui reste solidaire de la bague de serrage après ouverture.
Entrée en vigueur imminente
Avec l'entrée en application de la directive SUP dès le 3 juillet 2024, les acteurs de la filière des caisses-outres et les utilisateurs (négociants, cavistes, restaurateurs, bars...) doivent s'assurer dès maintenant de la conformité de leurs robinets. Un enjeu technique et environnemental de taille, alors que ce type de conditionnement connaît un fort développement ces dernières années, prisé pour sa praticité et son faible impact carbone par rapport aux bouteilles en verre.
Le cap des 10 millions d'hectolitres de vin conditionné en caisse-outre devrait être franchi sous peu en France.
– Smurfit Kappa Bag-in-Box
Une tendance qui ne devrait pas s'inverser, au contraire, dès lors que les solutions d'emballage proposées sauront concilier praticité, qualité de conservation et écoconception pour répondre aux attentes des consommateurs et aux impératifs réglementaires. Les languettes d'inviolabilité attachées ont encore de beaux jours devant elles !