Une insuline modulable pour éviter l’hypoglycémie
Imaginez une insuline capable de s'activer et de se désactiver en fonction de votre taux de sucre dans le sang. C'est précisément ce que les chercheurs de Novo Nordisk, géant danois de l'industrie pharmaceutique, sont en train de mettre au point. Une véritable révolution pour les millions de diabétiques dans le monde !
L'hypoglycémie, la hantise des diabétiques
Pour les personnes atteintes de diabète, l'hypoglycémie est un risque constant et angoissant. Lorsque le taux de sucre dans le sang chute trop bas, cela peut entraîner des malaises, voire des convulsions et une perte de connaissance dans les cas les plus sévères. Les diabétiques doivent constamment surveiller leur glycémie et ajuster leurs doses d'insuline en conséquence.
Mais trouver le bon équilibre est un véritable casse-tête. Ai-je pris suffisamment d'insuline pour ce repas ? Ou trop ? Comment l'activité physique que je viens de pratiquer va-t-elle influencer ma glycémie ? Autant de questions qui taraudent les diabétiques au quotidien.
Une insuline qui s'adapte à la glycémie
C'est pour répondre à cette problématique que les chercheurs de Novo Nordisk ont développé une insuline dite "intelligente". Baptisée NNC2215, cette insuline est dotée d'un interrupteur moléculaire qui s'active ou se désactive en fonction du taux de sucre dans le sang.
Concrètement, lorsque la glycémie est élevée, l'interrupteur s'ouvre et l'insuline est plus active, permettant d'absorber l'excès de sucre. À l'inverse, quand le taux de glucose chute, l'interrupteur se referme, empêchant l'insuline de continuer à faire baisser la glycémie. Un véritable garde-fou contre l'hypoglycémie !
Des résultats prometteurs chez l'animal
Les chercheurs ont d'abord testé l'insuline NNC2215 en laboratoire, pour voir comment elle réagissait à différents taux de glucose. Résultat : son affinité pour les récepteurs à insuline était multipliée par 3,2 en fonction de la glycémie. Autrement dit, plus il y a de sucre dans le sang, plus l'insuline est active.
Ces résultats encourageants ont été confirmés chez le rat et le porc. L'insuline NNC2215 s'est montrée aussi efficace que l'insuline humaine classique pour faire baisser la glycémie, tout en offrant une meilleure protection contre l'hypoglycémie grâce à sa sensibilité au glucose.
Vers une commercialisation prochaine ?
Bien qu'il soit encore tôt, cette étude ouvre des perspectives très prometteuses pour les diabétiques. En particulier pour ceux souffrant d'une "peur de l'hypo", cette crainte extrême et parfois irrationnelle de faire une hypoglycémie.
La combinaison de ces deux caractéristiques devrait permettre une titration plus agressive de l'insuline sans augmenter le risque d'hypoglycémie. Cela pourrait améliorer à la fois les risques et les complications à court et à long terme associés au diabète.
– Chercheurs de Novo Nordisk
Pour ces diabétiques qui vivent dans l'angoisse permanente, l'insuline intelligente pourrait grandement améliorer leur qualité de vie. En apaisant leur crainte, elle leur permettrait de mieux équilibrer leur diabète sans courir le risque de complications liées à une glycémie trop haute.
Bien sûr, il faudra encore patienter avant de voir l'insuline NNC2215 sur le marché. D'autres études sont nécessaires pour confirmer son efficacité et son innocuité chez l'humain. Mais nul doute que cette innovation fera date dans l'histoire de la prise en charge du diabète !