Une micro-aiguille imprimée en 3D révolutionne le traitement de la surdité
Imaginez pouvoir traiter la surdité grâce à une simple injection réalisée avec une aiguille d'une finesse et d'une précision inégalée. C'est la prouesse réalisée par une équipe de chercheurs américains qui vient de mettre au point une micro-aiguille révolutionnaire fabriquée par impression 3D. Fruit d'une collaboration de plus de 12 ans entre un chirurgien ORL et un ingénieur, ce dispositif médical innovant pourrait bien changer la vie de millions de patients.
Une micro-aiguille aux multiples atouts
Depuis plus d'une décennie, Anil Lalwani et Jeffrey Kysar, respectivement médecin et ingénieur à l'université Columbia, unissent leurs expertises pour développer un outil capable d'administrer des thérapies géniques dans l'oreille interne. Leur but : régénérer les cellules endommagées responsables de la perte d'audition. Le principal défi était de concevoir une aiguille suffisamment fine et précise pour injecter les traitements sans abîmer les structures délicates de la cochlée.
C'est désormais chose faite grâce à l'impression 3D qui leur a permis de fabriquer une micro-aiguille aux propriétés exceptionnelles :
- Une pointe ultra-effilée, bien plus que n'importe quelle aiguille du commerce
- Une résolution de l'ordre de 200 nanomètres, soit un dixième de pour cent du diamètre d'un cheveu
- Une fabrication en polymères biocompatibles
Pour obtenir un tel degré de miniaturisation et de précision, les scientifiques ont eu recours à une technique de pointe : la photolithographie à deux photons. Un laser est utilisé pour durcir une résine photosensible avec une résolution de l'ordre du nanomètre.
Des essais concluants sur les animaux
Au cours de leurs recherches, Anil Lalwani et Jeffrey Kysar ont réalisé de nombreuses expériences sur des animaux pour perfectionner leur invention. Ils ont notamment pu injecter un produit de contraste dans la cochlée pour en visualiser la structure interne par IRM. Une avancée qui pourrait permettre de mieux diagnostiquer certaines pathologies comme la maladie de Ménière, responsable de vertiges et de pertes d'audition progressives.
La micro-aiguille a également fait ses preuves pour administrer une molécule thérapeutique, l'ARN interférent, directement dans l'oreille interne. Cette approche permet d'éteindre l'expression de gènes responsables de maladies, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles options de traitement ciblé.
Il n'est pas exagéré de dire que notre micro-aiguille pourrait être la clé de la médecine de précision pour l'oreille interne.
Anil Lalwani et Jeffrey Kysar, chercheurs à l'université Columbia
Bientôt des essais cliniques chez l'Homme
Forts de ces résultats très encourageants, les deux scientifiques ont fondé la startup Haystack Medical pour commercialiser leur invention. Ils sont actuellement en discussion avec plusieurs entreprises développant des thérapies géniques pour planifier des essais cliniques sur l'Homme.
Si ces futurs tests confirment l'efficacité et l'innocuité de la micro-aiguille, c'est un véritable espoir qui s'ouvre pour les quelque 460 millions de personnes souffrant de déficience auditive dans le monde selon l'OMS. Grâce à cette avancée médicale rendue possible par l'impression 3D, il sera peut-être bientôt possible de restaurer l'ouïe par une simple injection, transformant ainsi la vie de nombreux patients et de leurs proches.
Une innovation à suivre de très près donc, qui illustre une fois de plus le formidable potentiel des technologies de fabrication additive pour révolutionner la médecine de demain. Et ce n'est sans doute qu'un début, de nombreuses autres applications de l'impression 3D en santé restant encore à imaginer et développer.