Une moto électrique camouflée en équipement urbain
Et si votre moto électrique pouvait se fondre dans le décor urbain au point de devenir invisible aux yeux des voleurs ? C'est le pari fou et créatif du designer Joey Ruiter avec son prototype Nomoto.
Un deux-roues dissimulé en équipement urbain
La Nomoto ressemble trait pour trait à une banale boîte de signalisation télécom couverte de graffitis. Mais au toucher d'un bouton, la carrosserie s'élève pour dévoiler des roues et se transformer en une moto électrique minimaliste.
Pour garer la moto, il suffit de la laisser s'abaisser jusqu'à ce que sa carrosserie soit au ras du sol. Une fois repliée et immobile, plus rien ne laisse deviner sa véritable nature de véhicule.
Une conception radicale et dépouillée
Ruiter a réduit la forme de sa moto à deux simples boîtes métalliques. Un volet dépliable à l'avant révèle un guidon basique, et l'assise se découvre en relevant le capot arrière. Le designer n'a fait aucune concession au confort, le "siège" n'étant qu'un fin rembourrage.
Sous sa carrosserie minimaliste, la Nomoto cache un modeste scooter électrique dépourvu de rétroviseurs et clignotants, mais doté d'éclairages discrets à l'avant et à l'arrière.
Je suis constamment déçu par le manque de créativité des produits qui m'entourent.
Joey Ruiter, designer de la Nomoto
Une approche créative de la mobilité urbaine
Avec ses créations volontairement provocantes et polarisantes, Joey Ruiter bouscule nos perspectives sur les objets du quotidien. La Nomoto incarne cette philosophie appliquée aux deux-roues urbains.
Au-delà de l'exercice de style, ce concept fait échos aux problématiques bien réelles des cyclomotoristes en ville :
- Le vol et la dégradation des véhicules garés sur la voie publique
- Le manque d'infrastructures et de stationnements dédiés
- L'encombrement de l'espace public par la multiplication des engins individuels
En se camouflant au milieu du mobilier urbain, la Nomoto apporte une réponse décalée mais pertinente à ces enjeux. Elle interroge notre rapport à la ville et nos modes de déplacements.
Une innovation condamnée à rester un objet d'art ?
Malgré l'existence d'un prototype fonctionnel, il est peu probable que la Nomoto soit un jour commercialisée. Avec son esthétique radicale et son manque flagrant d'équipements réglementaires, elle est difficilement homologable en tant que véhicule routier.
La Nomoto aura néanmoins marqué les esprits lors de son exposition au Musée du Design et de l'Artisanat de San Francisco en 2020. Elle témoigne de la créativité bouillonnante autour des nouvelles formes de mobilité urbaine, entre innovations technologiques et réinvention de nos usages.