Une révolution dans le cyclisme : le vélo en titane imprimé en 3D

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Une révolution dans le cyclisme  le vélo en titane imprimé en 3D   Innovationsfr
janvier 9, 2025

Une révolution dans le cyclisme : le vélo en titane imprimé en 3D

Et si le futur du cyclisme résidait dans l'impression 3D ? C'est le pari audacieux de la startup hongkongaise Urtopia, qui dévoile au CES 2025 un concept révolutionnaire : le Titanium Zero, un vélo de route haut de gamme intégralement imprimé en 3D dans un alliage de titane. Mais cette innovation ne s'arrête pas là, puisque ce modèle unique au monde intègre également le plus petit et léger moteur électrique du marché, baptisé Quark DM1.2 et pesant à peine 1,2 kg.

L'impression 3D au service de la performance

Avec son cadre en titane imprimé en 3D associé à des composants haut de gamme en carbone (fourche, jantes, rayons, pédalier), le Titanium Zero affiche un poids plume de seulement 10,8 kg. Un exploit rendu possible grâce aux avantages de la fabrication additive :

  • Optimisation de la géométrie et du design pour un maximum de légèreté et de rigidité
  • Personnalisation de chaque cadre selon les mensurations et besoins du cycliste
  • Création de formes complexes impossibles avec les méthodes traditionnelles

Si le titane reste un matériau complexe et coûteux à mettre en œuvre, y compris en impression 3D, cette technologie ouvre la voie à de nouvelles possibilités de design pour les vélos haut de gamme. Urtopia démontre ici tout le potentiel de la fabrication additive appliquée au cyclisme.

Le premier moteur ebike miniature

Mais la véritable prouesse du Titanium Zero réside dans son moteur électrique Quark DM1.2, présenté comme le plus petit et léger du monde avec seulement 1,2 kg sur la balance. Malgré son format miniature, il développe un couple maximal de 65 Nm pour une assistance jusqu'à 25 km/h en Europe ou 32 km/h aux États-Unis.

Notre moteur Quark DM1.2 repousse les limites de la miniaturisation et de la densité de puissance. Il intègre de nombreuses innovations comme un capteur de couple haute précision et des encodeurs magnétiques ultra-réactifs.

– Un porte-parole d'Urtopia

Alimenté par une batterie logée dans le cadre de 300 Wh/kg, ce moteur offrirait une autonomie d'environ 120 km en mode économique selon les premières estimations. De quoi envisager de belles échappées !

Un concept-bike à 50 000 dollars

Malheureusement, ne comptez pas enfourcher ce vélo révolutionnaire de sitôt. Conçu comme un concept et une vitrine technologique, le Titanium Zero a nécessité plus de 50 000 dollars de développement entre la R&D, les matériaux et la main d'œuvre spécialisée. Urtopia n'a pas prévu de le commercialiser dans l'immédiat.

La startup réfléchit néanmoins à proposer son moteur Quark DM1.2 à d'autres fabricants de VAE. De quoi démocratiser cette innovation et alléger considérablement les futurs vélos électriques. Affaire à suivre !

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Comments (2)
PATRICK VITRY
janvier 11, 2025

J’espère qu’il sera commercialisé!

Passé 60 ans, un petit coup de pouce (en côte) n’est pas de trop et s’il étai disponible, je pense que j’aurai franchis le pas sans aucune hésitation.

Cela prouve qu’il y a bien une clientèle pour ce type de produit, à n’en pas douter.

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PATRICK VITRY
janvier 11, 2025

J’espère qu’il sera commercialisé!

Passé 60 ans, un petit coup de pouce (en côte) n’est pas de trop et s’il était disponible, je pense que j’aurai franchis le pas sans aucune hésitation.

Cela prouve qu’il y a bien une clientèle pour ce type de produit, à n’en pas douter.

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