
UPM Raflatac Ferme Son Usine Allemande de Kaltenkirchen
C'est un coup dur pour les 154 salariés du site UPM Raflatac de Kaltenkirchen en Allemagne. Le leader finlandais des papiers et complexes adhésifs pour l'étiquette vient d'annoncer la fermeture progressive de cette usine courant 2025, afin d'améliorer l'efficacité et la productivité de ses opérations.
Un transfert de production en plusieurs étapes
Le site de Kaltenkirchen, qui fabrique des complexes adhésifs pour l'emballage et le secteur graphique, verra sa production progressivement transférée vers d'autres usines du groupe :
- Les complexes adhésifs pour l'industrie et l'emballage seront produits en Pologne et en Finlande
- Les solutions graphiques seront transférées en Belgique
La production graphique se poursuivra à Kaltenkirchen le temps de finaliser le transfert d'une ligne d'enduction récemment modernisée. Selon le vice-président exécutif Tim Kirchen, ces changements visent à :
Accélérer notre croissance dans l'activité films et solutions graphiques en améliorant la rentabilité globale de nos opérations et en optimisant les synergies.
Tim Kirchen, vice-président exécutif d'UPM Raflatac
L'acquisition de Grafityp pour renforcer l'activité graphique
Ce recentrage fait suite au rachat en juillet dernier de la société belge Grafityp, spécialisée dans les films couleur, d'impression grand format, les laminés et les films d'emballage. Avec une centaine de salariés et deux sites (production en Belgique, distribution au Royaume-Uni), Grafityp doit permettre à UPM Raflatac d'accélérer sa croissance dans le secteur graphique.
Un leader mondial de l'adhésif repositionné
Avec 3100 employés dans le monde, 13 usines et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, UPM Raflatac fait partie des tout premiers fournisseurs mondiaux de papiers et complexes adhésifs pour étiquettes. En centralisant sa production sur des sites plus compétitifs, le groupe espère améliorer sa rentabilité, sa qualité de service et mieux répondre aux besoins de ses clients sur ses marchés clés.
Cette restructuration illustre les enjeux de compétitivité auxquels est confrontée l'industrie européenne des adhésifs et des papiers techniques, face à une concurrence accrue et des surcapacités. Pour y répondre, les géants du secteur comme UPM misent sur la spécialisation, l'innovation et l'excellence opérationnelle.