Valsoft lève 216M$ CAD pour poursuivre l’acquisition de startups
En cette fin d'année 2024, l'entreprise montréalaise Valsoft Corporation a marqué les esprits en bouclant un tour de financement de 150 millions de dollars américains, soit environ 216,7 millions de dollars canadiens. Cet apport en capital va permettre à Valsoft de poursuivre sa stratégie agressive d'acquisition de startups spécialisées dans les logiciels SaaS verticaux.
Une année 2024 rythmée par les acquisitions
Valsoft n'en est pas à son coup d'essai. La société avait déjà démarré l'année 2024 sur les chapeaux de roues avec un tour de table de 229 millions de dollars canadiens mené par le fonds Coatue. Cela lui avait donné les moyens de ses ambitions, à savoir acquérir plus d'une trentaine d'entreprises sur l'année.
Au final, ce sont 19 nouvelles pépites qui sont venues enrichir le portfolio de Valsoft en 2024, dont deux belles prises sur son marché domestique :
- Progitek, un éditeur de logiciels de gestion pour cabinets dentaires basé à Québec.
- Trendex Information Systems, une startup montréalaise qui développe des solutions de comptabilité pour les distributeurs de gaz industriels et de matériel de soudage.
Cap sur de nouvelles industries verticales
Mais Valsoft ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Comme l'explique Sam Youssef, co-fondateur et CEO : « Ce nouveau financement va nous permettre d'accélérer notre développement, en ciblant de nouveaux secteurs et zones géographiques. »
La société s'est ainsi récemment positionnée sur des verticales à fort potentiel comme les télécommunications avec l'acquisition d'Equinox Information Systems, les sciences de la vie via Anju Software, ou encore l'édition avec le rachat d'Aysling. À chaque fois, les startups intégrées conservent une large autonomie, tout en bénéficiant du support et de l'expertise du réseau Valsoft.
Notre modèle d'affaires est unique. Nous n'intervenons pas dans la gestion quotidienne des entreprises acquises, mais nous leur apportons les moyens de passer un cap en termes d'innovation produit, de développement commercial et d'expansion internationale.
– Sam Youssef, CEO de Valsoft
Viking Global réitère sa confiance
Autre signal fort, le fonds d'investissement américain Viking Global, qui avait acquis une participation minoritaire au capital de Valsoft début 2022 pour 100 millions de dollars, a remis au pot lors de cette levée. Aux côtés du canadien Portage Capital Solutions et de Propelr Growth, il témoigne de la solidité du positionnement et de la stratégie de Valsoft.
Depuis sa création en 2015 par Sam Youssef et Steph Manos, Valsoft affiche ainsi une croissance impressionnante. Son portefeuille compte désormais une cinquantaine d'entreprises réparties dans plus de 40 secteurs comme l'IT, la vente au détail, l'aviation, l'éducation ou la logistique.
Avec ce nouveau tour de financement, Valsoft dispose des moyens de poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées pour s'imposer comme un acteur incontournable des logiciels SaaS verticaux, au Canada comme à l'international. Nul doute que de nombreuses startups à la recherche d'un tremplin de croissance vont suivre avec intérêt l'évolution de ce nouveau géant du logiciel.