VanMoof : Le pari audacieux pour reconquérir ses clients
Imaginez : vous aviez commandé le vélo électrique de vos rêves, déboursé une coquette somme, et puis plus rien. Votre deux-roues tant espéré n'arrivera jamais, car le fabricant a mis la clé sous la porte. C'est le cauchemar qu'ont vécu près de 5 000 clients de VanMoof l'année dernière, lorsque la marque néerlandaise a déclaré faillite. Mais tel le phénix, VanMoof renait aujourd'hui de ses cendres avec de nouveaux propriétaires. Et pour se racheter auprès de sa clientèle lésée, la marque mise sur une stratégie aussi audacieuse que risquée : offrir des remises de 1 000€ sur ses nouveaux modèles aux clients floués.
Un pari à double tranchant
Eliott Wertheimer, co-PDG de VanMoof, reconnait que cette offre n'est pas une solution parfaite. C'est avant tout un geste pour aider ceux qui croient toujours en la marque à remonter en selle. Mais attention, la pilule risque d'être dure à avaler pour certains. Car même avec la remise, il faudra débourser plus de 2 000€ supplémentaires pour enfourcher un vélo VanMoof flambant neuf. Soit au total près de 5 600€ pour ceux qui avaient déjà payé leur premier vélo fantôme.
L'argent des clients bloqué dans la faillite
Malheureusement pour les clients lésés, l'argent de leur précommande est coincé dans les méandres de la procédure de faillite aux Pays-Bas. Lavoie, le nouveau propriétaire de VanMoof, n'a pas accès à ces fonds. Wertheimer explique donc que cette remise de 1 000€ sort directement de la poche de Lavoie, c'est le maximum que la société pouvait offrir sans mettre en péril sa propre existence.
Un processus de remboursement complexe
Pour bénéficier de cette offre spéciale, les anciens clients devront en plus se plier à un véritable parcours du combattant. Il faudra prouver sa commande initiale, tenter d'obtenir un remboursement via sa banque, puis seulement, si cela échoue, VanMoof accordera la précieuse remise. De quoi en décourager plus d'un.
VanMoof 2.0 : promesses de fiabilité
VanMoof assure toutefois avoir tiré les leçons de ses erreurs passées. Fini les pièces sur-mesure impossibles à remplacer, la nouvelle gamme aurait été repensée de A à Z par les ingénieurs de McLaren pour gagner en fiabilité et réparabilité. La marque promet aussi un vaste réseau SAV en Europe et aux USA. Reste à voir si cela suffira à convaincre les sceptiques.
Nous avons dépassé la phase de restructuration et de redémarrage. Nous entrons dans une phase de rétablissement de la marque et de relance.
– Eliott Wertheimer, co-PDG de VanMoof
Le futur de VanMoof en jeu
Au final, cette offre de remise est un véritable quitte ou double pour VanMoof. Soit la marque parviendra à reconquérir le cœur des déçus avec ses nouveaux vélos rutilants, soit elle s'aliénera définitivement une partie de sa base en leur donnant l'impression de devoir payer deux fois pour la même chose. Une chose est sûre : l'avenir de VanMoof se jouera sur sa capacité à regagner la confiance de ses clients et à tenir ses nouvelles promesses. Le chemin sera long, mais pas impossible pour ce phénix du vélo électrique.