Vega C : Le Retour Triomphal du Lanceur Européen
En cette froide nuit de décembre, tous les regards sont tournés vers le centre spatial guyanais. Dans quelques instants, la fusée Vega C s'élancera vers les étoiles, deux ans après son dernier échec. Les enjeux sont immenses pour l'Europe spatiale qui joue sa crédibilité et son autonomie sur ce tir. Mais les équipes sont confiantes. Les problèmes techniques ont été résolus, les tests ont été concluants. Place maintenant au spectacle...
Une mission cruciale pour l'Europe spatiale
Avec Vega C, c'est tout un pan de la stratégie spatiale européenne qui repose sur ce tir. Complémentaire d'Ariane 6 qui se concentre sur les charges lourdes, Vega C doit permettre à l'Europe de disposer d'une solution complète et souveraine pour accéder à l'espace.
Sa mission du jour : placer en orbite le satellite d'observation de la Terre Sentinel 1C. Un succès consoliderait la position du lanceur développé par Avio et soulagerait l'Agence Spatiale Européenne (ESA) après une série noire.
Le cauchemar du vol VV22
Car la dernière tentative de Vega C s'était soldée par un échec cuisant. Lors du vol VV22 en décembre 2022, la fusée avait dévié de sa trajectoire 10 minutes après le décollage, perdant sa charge utile. En cause : une défaillance du moteur du second étage Zefiro 40.
Depuis, les ingénieurs d'Avio, épaulés par ceux de l'ESA et du CNES, ont travaillé d'arrache-pied pour comprendre et corriger le problème. De nouveaux designs des tuyères ont été validés lors d'essais au sol. Tout semble prêt pour le retour en vol tant attendu.
Vega C muscle son jeu face à la concurrence
Au-delà de la réussite de la mission, ce tir doit permettre à Vega C de s'imposer sur le marché très disputé des lanceurs légers. Sa dernière évolution lui permet d'emporter 60% de charge utile en plus pour le même prix. De quoi tenir la dragée haute aux nombreux acteurs émergents comme les espagnols de PLD Space ou les français de Maia Space.
Désormais en charge de sa commercialisation, Avio mise beaucoup sur la dernière version du lanceur Vega. Vega C est une version optimisée techniquement et commercialement.
Un porte-parole d'Avio
Le spatial européen retient son souffle
Vega C s'inscrit dans une dynamique de reconquête pour l'Europe spatiale. Après le succès du premier vol d'Ariane 6 en juillet dernier, une réussite ce soir conforterait la position des industries européennes. Les prochains mois s'annoncent d'ailleurs chargés avec pas moins de 4 vols prévus en 2025 avant une nouvelle montée en puissance.
L'avenir à plus long terme semble également assuré avec une nouvelle version du lanceur déjà dans les cartons. Vega E (pour évolution) disposera d'un troisième étage plus puissant et effectuera son vol inaugural en 2026. De quoi voir venir sereinement pour la filière spatiale européenne.
Mais pour l'heure, toute l'attention est concentrée sur le pas de tir de Kourou. Dans quelques minutes, Vega C allumera ses moteurs pour un vol qui déterminera une grande partie de l'avenir spatial du vieux continent. Un nouveau chapitre de la souveraineté spatiale européenne est sur le point de s'écrire. Décollage imminent !