Verallia et Telmont s’allient pour une bouteille de champagne plus légère
Le verrier français Verallia, en partenariat avec la maison de champagne Telmont, vient de franchir une nouvelle étape dans l'allègement des bouteilles en verre. Après 4 années de recherche et développement, ils dévoilent Ecova 2, une bouteille champenoise ne pesant que 800 grammes contre 835 grammes pour le modèle standard actuel.
Cette prouesse technique permet de réduire l'empreinte carbone de chaque bouteille de 4% tout en conservant ses caractéristiques essentielles en termes de résistance et d'esthétique. Un défi relevé grâce à une répartition optimisée du verre.
Un engagement environnemental fort
Pour la Maison Telmont, qui a servi de terrain d'expérimentation grandeur nature, c'est une avancée majeure dans sa démarche de développement durable. «La bouteille représente 24% de nos émissions de CO2, explique Ludovic du Plessis, président de Telmont. L'adopter sur l'ensemble de nos cuvées est donc un levier important pour réduire notre impact.»
Au-delà du bénéfice carbone, des bouteilles plus légères permettent aussi d'optimiser le transport et de réaliser des économies d'énergie. Une approche vertueuse à 360°.
Verallia, pionnier de l'éco-conception
Le groupe Verallia se positionne comme un leader de l'innovation responsable sur le marché de l'emballage en verre. Déjà en 1994, il avait fait passer le poids standard des bouteilles de 900 à 835 grammes.
Notre savoir-faire unique nous permet de concevoir des emballages toujours plus légers en conservant leurs qualités
indique un porte-parole de Verallia.
Dernièrement, le verrier a également lancé une bordelaise de seulement 300g. Il planche désormais sur des formats spécifiques comme la demi-bouteille et le magnum.
Vers une généralisation des bouteilles allégées ?
Si la bouteille Ecova 2 est aujourd'hui produite exclusivement pour Telmont sur le site Verallia d'Oiry dans la Marne, le verrier se dit prêt à mettre son innovation à disposition de la filière.
- Partager ce modèle avec les autres acteurs du champagne
- Faire évoluer le standard de la bouteille champenoise
- Accélérer la décarbonation du secteur
Telles sont les ambitions affichées, pour in fine généraliser l'usage de bouteilles plus responsables, réconciliant le plaisir de la dégustation et le respect de l'environnement. Un bel exemple de ce que l'innovation peut apporter comme solutions concrètes aux défis de la transition écologique !