Verallia Innove avec un Four Électrique pour le Verre
En ce mois d'octobre ensoleillé, une petite révolution se prépare discrètement au cœur des vignobles charentais. Chez Verallia, leader européen et 3ème producteur mondial de bouteilles et pots en verre, un nouveau géant vient de voir le jour : un immense four électrique destiné à fabriquer des bouteilles en verre blanc pour l'emballage alimentaire. Une première mondiale qui pourrait bien changer la donne dans un secteur en quête de solutions durables.
Le premier d'une longue série
Inauguré le 10 septembre dernier, après une mise en service en mars, ce four électrique n'est que le premier d'une longue série à venir. Verallia prévoit en effet d'électrifier progressivement ses 64 fours à travers le monde d'ici 2040. Un investissement colossal de 57 millions d'euros, dont 13 millions d'aides publiques via le dispositif France 2030, qui marque un tournant majeur pour le groupe.
Le choix de l'électricité décarbonée
Avec une capacité de production de 180 tonnes par jour, soit environ 300 000 bouteilles, ce four géant mise essentiellement sur l'énergie électrique décarbonée plutôt que sur le gaz pour faire fondre le calcin. Un choix écologique assumé qui permettra à l'usine de Châteaubernard en Charente de réduire de 60% les émissions de CO2 liées à sa production de bouteilles en verre blanc.
C'est le premier four électrique avec une telle capacité.
– Romain Barral, directeur des opérations de Verallia
Un site pilote dédié aux spiritueux
Ce site flambant neuf servira dans un premier temps essentiellement à produire des bouteilles pour l'industrie du cognac et des spiritueux. Un marché de niche exigeant qui nécessite des contenants haut de gamme en verre extra-blanc. Verallia mise sur ce four pilote pour perfectionner sa technologie avant de la déployer plus largement.
Cap sur une industrie verrière décarbonée
Au-delà de l'électrique, Verallia explore d'autres pistes pour verdir sa production, notamment pour le verre foncé :
- Des technologies hybrides mélangeant électricité et combustibles "verts"
- L'utilisation de biofioul, biogaz ou syngas de dernière génération
Avec ce projet novateur, Verallia affiche clairement ses ambitions : réduire de 46% ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2019. Un objectif ambitieux qui passera nécessairement par une transformation en profondeur de son outil industriel et l'adoption de technologies de rupture comme ce four électrique géant.
Un pari osé mais nécessaire pour ce leader du verre qui entend bien rester dans la course face à des matériaux concurrents comme le plastique ou l'aluminium. En misant sur l'innovation durable, Verallia montre qu'il est possible de concilier excellence industrielle, qualité premium et responsabilité environnementale. Une belle leçon à méditer pour toute une filière.