Vicat et Cermix s’allient pour révolutionner la chimie de construction
Imaginez un monde où les bâtiments se construisent plus vite, durent plus longtemps et sont plus respectueux de l'environnement. C'est la promesse de l'alliance entre Vicat et Cermix, deux poids lourds de la chimie de construction qui unissent leurs forces pour révolutionner le secteur. Préparez-vous à découvrir comment cette collaboration va changer la donne !
Vicat et Cermix, l'union fait la force
Le groupe français Vicat, spécialiste du ciment, et le belge Koramic, à travers sa filiale Cermix, ont décidé de regrouper leurs activités de chimie de construction en France. Objectif : créer un leader sur le marché des mortiers et des produits de mise en œuvre du carrelage. Avec 7 usines, près de 400 salariés et un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions d'euros, le nouvel ensemble aura de sérieux atouts pour peser face aux géants du secteur comme Saint-Gobain ou Sika.
L'idée est de faire partie de la cour des grands
Christian Dumolin, président de Koramic
Des synergies industrielles prometteuses
Au-delà de la complémentarité géographique des sites industriels des deux groupes, c'est surtout la possibilité de spécialiser les usines qui suscite l'enthousiasme. Certaines pourront se concentrer sur les colles pour carrelage, d'autres sur les mortiers spéciaux. De quoi optimiser les coûts de production et de transport, mais aussi favoriser l'innovation en développant une véritable expertise technique sur chaque site.
Cap sur l'avenir du BTP
Dans un secteur en pleine mutation, entre transition écologique et digitalisation des chantiers, Vicat et Cermix comptent bien jouer un rôle moteur. Leur capacité d'innovation sera un atout clé, comme en témoigne le récent agrandissement de l'usine d'Auneau (Eure-et-Loir) pour produire des mortiers et bétons bas carbone. Avec ce rapprochement stratégique, les deux groupes se donnent les moyens de leurs ambitions : repousser les limites de la chimie de construction pour bâtir les villes de demain.
- Un nouveau leader français de la chimie de construction
- Des synergies industrielles pour plus d'efficacité et d'innovation
- Le pari de la spécialisation des sites de production
- Mortiers et bétons bas carbone, produits d'avenir
Une chose est sûre : l'alliance entre Vicat et Cermix ne manquera pas de faire parler d'elle dans les prochains mois. Gageons que cette union saura porter haut les couleurs de l'innovation française et européenne sur le marché mondial de la construction. Et vous, êtes-vous prêts à construire le futur avec ces nouveaux matériaux haute performance ?