Vinci Energies : Objectif 7,5% de Marge Opérationnelle en 2030
Vinci Energies, filiale du géant français du BTP Vinci, a profité de sa journée investisseurs pour dévoiler ses perspectives financières ambitieuses à horizon 2030. Le groupe spécialisé dans les services à l'énergie et les technologies de l'information anticipe notamment une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% en 2030, contre 6,5% actuellement.
Des objectifs de croissance et de rentabilité ambitieux
Au-delà de l'amélioration de sa marge opérationnelle, Vinci Energies vise également une croissance annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 5 et 9% de 2024 à 2030, tirée notamment par le développement à l'international. Le groupe prévoit ainsi que la part de son chiffre d'affaires réalisée hors de France atteindra 65% en 2030, contre environ 55% actuellement.
Sur le plan de la génération de cash, autre indicateur clé suivi de près par les investisseurs, Vinci Energies se montre là aussi ambitieux en ciblant un taux de conversion de son résultat net en cash d'au moins 100% en moyenne sur la période.
Nos objectifs à horizon 2030 illustrent notre confiance dans la dynamique de croissance et d'amélioration de la performance de Vinci Energies, portée par des marchés en forte demande partout dans le monde.
– Arnaud Grison, PDG de Vinci Energies
La transition énergétique comme moteur de croissance
La filiale de Vinci mise notamment sur les grands défis de la transition énergétique et numérique pour soutenir sa croissance dans les années à venir :
- Déploiement massif des énergies renouvelables et décarbonation de l'industrie
- Transformation numérique et développement de villes et infrastructures intelligentes
- Electrification des transports et verdissement de la mobilité
Des domaines sur lesquels Vinci Energies a développé une expertise reconnue, aussi bien dans la conception que dans la réalisation et la maintenance d'installations, et qui devraient connaître une très forte demande dans les prochaines années.
Une valorisation supérieure à 20 milliards d'euros
Avec l'annonce de ces perspectives, Vinci Energies réaffirme l'importance stratégique de sa filiale au sein du groupe. Le pôle énergie services est d'ailleurs valorisé à plus de 20 milliards d'euros par Vinci, soit l'équivalent d'environ un cinquième de la capitalisation boursière totale du groupe de BTP et de concessions.
Une valorisation appelée à croître si Vinci Energies tient ses promesses. Le groupe a en tout cas donné rendez-vous aux investisseurs en 2030 pour faire le point sur l'atteinte de ses objectifs financiers et extra-financiers ambitieux.