VinFast : La Startup Automobile Vietnamienne Vise Haut
Parmi les nombreuses startups qui se lancent sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques, une entreprise venue d'Asie du Sud-Est attire l'attention. Le constructeur vietnamien VinFast, fondé en 2017, nourrit en effet de grandes ambitions internationales. Mais son chemin vers le succès s'annonce semé d'embûches.
VinFast, un « petit nouveau » aux dents longues
En quelques années seulement, VinFast s'est fait un nom dans son pays d'origine, le Vietnam. Cette startup est une filiale de VinGroup, un conglomérat diversifié et le plus grand groupe privé vietnamien. Après avoir débuté en produisant des modèles thermiques via des partenariats avec BMW et General Motors, VinFast a opéré un virage stratégique majeur en 2022 en se concentrant uniquement sur les véhicules électriques.
L'objectif affiché est clair : devenir un acteur de premier plan sur ce marché en plein essor, au même titre que les géants chinois comme BYD ou que le pionnier Tesla. Pour cela, VinFast mise sur une stratégie d'expansion ambitieuse hors de ses frontières.
Des débuts remarqués en bourse
La startup a fait une entrée fracassante au New York Stock Exchange en août 2023. Introduite à 22 dollars, l'action a flambé jusqu'à 93 dollars dans les premiers jours avant de retomber brutalement sous les 4 dollars. Ces montagnes russes reflètent l'intérêt mais aussi les doutes des investisseurs face à ce nouvel entrant.
Car sur l'exercice 2023, VinFast a accusé une lourde perte nette de plus de 2 milliards de dollars. Un résultat qui s'explique par les énormes dépenses consenties pour développer une gamme électrique et préparer une expansion internationale. Des investissements colossaux que la startup doit désormais rentabiliser.
L'international, clé de la réussite
Aujourd'hui, le seul outil industriel de VinFast est son usine ultra-moderne de Hai Phong, dans le nord du Vietnam. Malgré une capacité de 300 000 véhicules par an, le site tourne au ralenti. La faute à des ventes qui peinent à décoller : seulement 35 000 voitures écoulées en 2023. Un volume très en-deçà des espoirs initiaux.
Pour atteindre une taille critique et rentabiliser ses investissements, VinFast doit donc impérativement réussir son déploiement international. À commencer par les États-Unis et l'Europe, où la startup compte installer des usines d'assemblage:
- Une gigafactory de 2 milliards de dollars en Caroline du Nord, initialement prévue pour 2025 mais repoussée à 2028.
- Une usine en Allemagne qui assemblerait des véhicules électriques pour le marché européen dès 2026.
Deux projets industriels majeurs pour asseoir les ambitions internationales de VinFast. Reste à transformer l'essai en séduisant une clientèle occidentale exigeante.
Le pari risqué du haut de gamme
Pour se faire une place au soleil sur ces marchés ultra-concurrentiels, VinFast joue la carte du haut de gamme. Son modèle phare, le grand SUV VF 8, se positionne comme une alternative plus abordable aux Tesla Model X et autres Mercedes EQC. Comptez tout de même entre 43 000 et 59 000 euros pour la version européenne, commercialisée depuis juin.
Un positionnement tarifaire élevé qui interpelle, surtout pour un nouveau venu. D'autant que le VF 8 a reçu un accueil mitigé des spécialistes, pointant notamment du doigt des problèmes de finition et de fonctionnement. La fiabilité et la qualité constitueront assurément des critères clés pour une clientèle haut de gamme habituée aux prestations premium des marques établies.
Pour réussir, VinFast devra rapidement faire ses preuves en termes de qualité et de service après-vente. Un vrai défi pour une marque naissante.
Michael Dunne, expert de l'industrie automobile en Asie
Le pari de VinFast est donc risqué. Construire une marque premium prend du temps. La startup vietnamienne joue gros et doit absolument sortir des produits irréprochables pour espérer changer son image.
Changement de braquet en 2024
Échaudée par des débuts poussifs à l'international, VinFast a revu sa stratégie en ce début d'année 2024. Objectif : monter en puissance de façon plus graduelle.
Première décision forte: réduire les objectifs de ventes. Exit le target ambitieux de 100 000 unités, la startup table désormais sur 80 000 véhicules écoulés dans le monde en 2024, dont la moitié au Vietnam. Un horizon plus raisonnable, qui passera notamment par le lancement d'un petit SUV urbain, le VF 3. Un modèle d'entrée de gamme qui devrait séduire une clientèle plus large.
Autre axe de travail: l'amélioration de la qualité et de l'expérience client, deux points noirs des débuts. VinFast a promis d'étoffer rapidement son réseau de concessionnaires et de renforcer son service après-vente sur ses marchés clés. Des progrès indispensables pour restaurer une image écornée.
2024 sera donc une année charnière pour la startup, qui reste malgré tout attendue au tournant. Les retards dans les projets industriels devront aussi être résorbés. Car sans capacités de production suffisantes, les belles ambitions resteront lettre morte.
Quel avenir pour VinFast ?
Malgré des débuts difficiles, VinFast reste confiant dans sa capacité à exister face aux Tesla, BYD et autres Rivian. La startup mise sur la complémentarité de ses futurs sites industriels entre Asie, Europe et Amérique du Nord pour devenir un acteur global.
Mais aussi prometteur soit-il, le marché des véhicules électriques n'en reste pas moins un secteur ultra-concurrentiel qui réclame des poches profondes. La rentabilité n'est pas attendue avant plusieurs années et le chemin sera long et périlleux pour VinFast.
Le marché de l'électrique est impitoyable. Pour survivre, il faudra des produits impeccables, un maillage solide et une trésorerie à toute épreuve. VinFast aura-t-il les reins assez solides ?
Une analyste automobile qui préfère garder l'anonymat
Une question à plusieurs milliards de dollars, et dont dépend l'avenir de ce nouvel acteur disruptif. VinFast a pris un pari audacieux en voulant jouer dans la cour des grands. Réussira-t-il son implantation internationale malgré les embûches? Les prochaines années seront cruciales pour la jeune pousse vietnamienne, qui semble déterminée à électrifier le marché automobile mondial. Rendez-vous en 2028 pour faire un premier bilan...