Virbac, leader de la santé animale, dévoile ses résultats 2024
Le groupe français Virbac, spécialiste mondial de la santé animale, vient de publier ses résultats financiers pour l'année 2024. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le laboratoire affiche une santé éclatante ! Avec un chiffre d'affaires frôlant les 1,4 milliard d'euros, en hausse de 13,6% par rapport à 2023, Virbac dépasse largement ses propres prévisions. Décryptage d'une année record pour le géant français.
Un développement sur tous les fronts
La croissance de Virbac en 2024 s'observe sur l'ensemble de ses segments et zones géographiques. Porté par l'augmentation de ses capacités de production, le laboratoire enregistre notamment une croissance à deux chiffres sur :
- Ses vaccins pour chiens et chats
- Son activité petfood
- Sa gamme de dermatologie animale
Si l'Europe reste son premier marché et contribue à plus de la moitié de sa croissance, Virbac performe dans toutes les régions du monde, à l'exception du Pacifique. Une dynamique internationale boostée par ses récentes acquisitions.
Cap sur l'Asie
2024 a été marquée par deux opérations stratégiques majeures pour Virbac : le rachat de Globion en Inde et de Sasaeah au Japon. Grâce à ces acquisitions, le chiffre d'affaires du groupe bondit de 15,1% en Inde et de 83% au Japon ! De quoi renforcer significativement les positions de Virbac sur le continent asiatique.
Ces opérations s'inscrivent dans notre stratégie d'expansion internationale. L'Asie, et notamment l'Inde, représente un relais de croissance majeur pour les années à venir.
Sébastien Huron, Président du Directoire de Virbac
L'innovation, moteur de la croissance
Au-delà des opérations de croissance externe, Virbac peut compter sur ses innovations produits pour soutenir son développement. Le lancement réussi de nouveaux vaccins pour animaux de compagnie et de solutions novatrices en dermatologie permettent au laboratoire de gagner des parts de marché.
L'autre segment de Virbac dédié aux animaux d'élevage tire aussi son épingle du jeu, notamment grâce aux ventes d'antiparasitaires pour l'aquaculture au Chili ou de produits pour ruminants en Amérique latine. Preuve que l'innovation est dans l'ADN du groupe, sur tous ses marchés.
Des perspectives toujours ambitieuses
Fort de cette dynamique, Virbac aborde 2025 avec confiance et ambition. Même si les effets de ses récentes acquisitions devraient être moins marqués, le laboratoire vise encore une croissance organique comprise entre 4 et 6%. En s'appuyant sur l'extension de ses capacités industrielles, l'innovation et sa présence mondiale renforcée.
Autant d'atouts qui devraient permettre à Virbac de continuer à surperformer son marché dans les années à venir et de s'imposer plus que jamais comme un acteur incontournable de la santé animale. Un "pure player" à la française qui ne cesse de voir plus grand.