Vision Fund de SoftBank : Départ de son Co-CEO Rajeev Misra

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Vision Fund de SoftBank : Départ de son Co-CEO Rajeev Misra
Vision Fund de SoftBank Départ de son Co CEO Rajeev Misra Innovationsfr
novembre 12, 2024

Vision Fund de SoftBank : Départ de son Co-CEO Rajeev Misra

Dans le monde des start-ups et de la technologie, certains mouvements font l'effet d'un séisme. C'est le cas avec l'annonce faite par SoftBank ce mardi : Rajeev Misra, co-CEO du Vision Fund, quittera prochainement ses fonctions de direction au sein des principaux véhicules d'investissement technologique du groupe japonais. Un départ qui marque la fin d'une époque pour l'un des acteurs les plus influents du secteur.

Une Décennie Mouvementée au Cœur de la Tech

Rajeev Misra, ancien cadre de Deutsche Bank, a rejoint SoftBank en 2014. Il a rapidement gravi les échelons pour prendre les rênes du Vision Fund, un véhicule d'investissement de 100 milliards de dollars lancé en 2017. Son objectif : miser massivement sur les start-ups technologiques les plus prometteuses pour accélérer leur croissance.

En quelques années, le Vision Fund est devenu un acteur incontournable, soutenant des licornes comme Uber, WeWork ou encore ByteDance (maison-mère de TikTok). Mais cette ascension fulgurante s'est aussi accompagnée de controverses et de revers cuisants.

Des Investissements Contestés

Sous la houlette de Rajeev Misra, le Vision Fund a essuyé plusieurs échecs retentissants. L'entrée en bourse avortée de WeWork en 2019, les déboires de l'application de promenades pour chiens Wag ou encore la faillite de la société financière Greensill Capital en 2021 ont terni le bilan du fonds.

Le modèle d'hyper-croissance à tout prix prôné par le Vision Fund a montré ses limites. Il a poussé certaines start-ups à brûler les étapes, quitte à fragiliser leurs fondations.

Un investisseur tech qui a requis l'anonymat

Des Tensions en Interne

Le leadership de Rajeev Misra a aussi été marqué par des frictions avec d'autres cadres de SoftBank, comme Nikesh Arora et Marcelo Claure. Des rivalités de pouvoir qui ont conduit au départ de ces deux dirigeants respectivement en 2016 et 2022.

Aujourd'hui, c'est donc au tour de Rajeev Misra de passer le relais. Il cèdera l'intégralité de ses responsabilités à Alex Clavel, qui dirigera seul le SoftBank Investment Advisers et le SoftBank Global Advisers.

Un Nouveau Chapitre Pour SoftBank

Ce changement de tête intervient à un moment charnière pour SoftBank. Après des années de croissance effrénée, le groupe nippon cherche à rationaliser ses investissements. La pression monte avec la correction des valorisations tech et la baisse de la rentabilité de nombreuses start-ups en portefeuille.

En 2022, Rajeev Misra avait déjà pris du recul en abandonnant ses fonctions de directeur général et de vice-président exécutif de SoftBank Group. Il s'était alors concentré sur la gestion de One Investment Management, un fonds de 6,8 milliards de dollars adossé à Abu Dhabi.

Son départ du Vision Fund signe la fin d'un cycle pour SoftBank. Le groupe entend désormais recentrer sa stratégie sur des paris plus mesurés, dans un contexte économique moins porteur. Il devra aussi restaurer son image, écornée par les controverses des dernières années.

Alex Clavel, qui a fait ses armes au sein du Vision Fund, aura la lourde tâche de tracer une nouvelle route. Son défi : conjuguer ambition technologique et rigueur financière, pour faire du fonds un acteur plus mature et résilient. Un pari qui sera scruté de près par tout l'écosystème des start-ups.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me