Viva Fabrica : La Fondation qui Fait Briller l’Industrie
Quoi de mieux pour susciter des vocations que de faire vivre des expériences marquantes aux jeunes générations ? C'est tout l'enjeu de Viva Fabrica, l'exposition qui met en lumière les métiers de l'industrie pour y attirer de nouveaux talents. Après avoir réuni 15 000 visiteurs l'an dernier à Lyon, la fondation revient en force pour son édition 2025 qui se tiendra du 26 février au 2 mars au Palais des Congrès de Lille. L'objectif : faire briller les yeux de 25 000 visiteurs en leur faisant découvrir toute la richesse et la modernité du secteur industriel. Mais pour réussir ce pari ambitieux, Viva Fabrica a plus que jamais besoin de l'implication des industriels, à la fois sur le plan financier et humain.
Des partenaires créatifs pour des expériences uniques
Si de grands groupes comme EDF, Michelin ou encore Framatome, dont la directrice de la communication Anne-Laure Meynial-Coumaros est aussi la déléguée générale de Viva Fabrica, sont déjà engagés aux côtés de l'UIMM, de la FIM ou de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, la fondation recherche encore activement des mécènes prêts à sponsoriser l'événement. Avec un brief clair et stimulant : faire briller les yeux des visiteurs !
Pour séduire et donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière industrielle, pas question de se contenter de stands corporate classiques. L'idée est d'imaginer des animations interactives et ludiques qui mettront en valeur la créativité et l'innovation des métiers. Une opportunité en or pour les entreprises de se démarquer et de construire leur marque employeur.
Des tickets d'entrée adaptés à toutes les bourses
Concrètement, les entreprises partenaires sont invitées à prendre en charge un stand et à y installer équipements et équipes pour animer des démonstrations pendant les cinq jours que durera l'exposition. Un investissement conséquent, certes, mais qui peut être mutualisé. Anne-Laure Meynial-Coumaros souligne en effet que les PME peuvent se regrouper sur un même stand afin de partager les coûts.
Plusieurs niveaux de mécénat sont proposés, avec des tickets allant de 20 000 à 100 000 euros selon la taille des espaces. Des sommes qui peuvent être défiscalisées puisque Viva Fabrica, abritée par la Fondation Agir Contre l'Exclusion, est reconnue d'intérêt général. Au global, le budget de l'événement est estimé entre 2,5 et 3 millions d'euros.
Un public varié pour promouvoir la diversité des métiers
En amont de l'exposition, Viva Fabrica travaille main dans la main avec le rectorat de la région Hauts-de-France pour faire venir en nombre les scolaires. Collégiens et lycéens seront accueillis sur des créneaux réservés. Mais le grand public, et notamment les familles, seront aussi conviés afin de casser les codes et de montrer que l'industrie est l'affaire de tous.
Un focus particulier sera mis cette année sur la féminisation des métiers techniques et industriels. Au programme : des conférences dédiées et une large place faite aux intervenantes et marraines pour susciter des vocations chez les jeunes filles.
La force des démos et des témoignages
Pour marquer les esprits et créer des expériences mémorables, rien ne vaut la mise en situation et les démonstrations « live ». Viva Fabrica mise sur l'interactivité et le partage d'expérience. Les exposants seront donc invités à présenter concrètement leur savoir-faire, que ce soit via des lignes de production reconstituées, des showrooms de technologies ou encore des ateliers participatifs.
Les témoignages seront aussi précieux pour incarner les métiers et donner envie aux visiteurs de suivre les traces des professionnels passionnés qui viendront parler de leur quotidien. L'an dernier, à Lyon, des acteurs aussi divers qu'Hermès (travail de la soie), Biomérieux (laboratoires d'analyses) ou Valrhona (chocolatier) s'étaient prêtés au jeu.
Nous voulons donner à voir toute la diversité et la richesse des métiers de l'industrie. C'est en rendant les choses concrètes, en faisant vivre des expériences inédites aux jeunes qu'on arrivera à susciter des vocations.
Anne-Laure Meynial-Coumaros, Déléguée générale de Viva Fabrica
Exploiter le potentiel du bassin industriel lillois
Après Paris en 2018 et Lyon en 2024, le choix de Lille pour cette édition 2025 n'est pas un hasard. La capitale des Flandres est en effet au cœur d'une région historiquement très industrielle. Un écosystème fertile pour mobiliser des acteurs locaux et valoriser tout le potentiel et le dynamisme du territoire.
Au-delà des grands groupes, Viva Fabrica veut convaincre des PME locales de s'engager afin de créer de la proximité et de couvrir tous les secteurs phares de la région : textile, automobile, agroalimentaire, numérique, métallurgie, plasturgie, etc. De quoi offrir un panorama complet et représentatif de l'industrie dans les Hauts-de-France.
L'appel est donc lancé aux entreprises motivées pour contribuer à l'évènement, que ce soit en sponsorisant un stand ou en devenant partenaire de Viva Fabrica. Une belle opportunité de s'investir concrètement pour l'avenir de l'industrie française et d'attirer les talents de demain. Les candidatures sont ouvertes !